Nettoyage parquet

Nettoyer son parquet est important pour le protéger de l’usure, optimiser sa durée de vie et améliorer son esthétique. Il doit aussi être effectué régulièrement dans un souci de santé et de propreté. Le nettoyage du parquet ne requiert aucune compétence spécifique. Il suffit de connaître les bonnes astuces et les produits à utiliser selon la finition du parquet (cirée, huilée ou vitrifiée). Si vous souhaitez nettoyer votre parquet, découvrez comment vous y prendre à travers cet article.

Comment nettoyer son parquet ciré ?

Le parquet ciré demande un entretien assez important et un nettoyage régulier. En effet, ce revêtement de sol est particulièrement sensible aux salissures et à l’eau. Il faut alors le nettoyer avec soin. Avant de voir comment nettoyer le parquet ciré, il s’avère intéressant de connaître ses caractéristiques.

Les caractéristiques du parquet ciré

Le parquet ciré se démarque par son esthétique unique. En plus d’apporter un aspect patiné au revêtement de sol posé, la cire protège efficacement le bois et bouche les pores. Grâce à son application, le parquet ne craint plus les rayures. Toutefois, il est moins résistant aux taches et aux salissures comparées aux autres types de finitions.

Le parquet ciré nécessite ainsi un entretien et un nettoyage réguliers pour se débarrasser des salissures et des taches. Pour que la finition reste brillante et garde son aspect patiné, il est important de lustrer le parquet au moins une fois toutes les semaines. L’application d’une nouvelle couche de cire se fait chaque année.

Le nettoyage du parquet ciré

Il est nécessaire de lustrer et nettoyer son parquet au moins une fois par semaine. Attention ! Lors du lustrage, il ne faut pas trop mettre de cire pour éviter que le sol devienne glissant. Pour nettoyer son parquet ciré, il suffit de :

  • Dépoussiérer le sol à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur,
  • Laver le parquet ciré en utilisant un balai en microfibre à peine humide.

Si une tache persiste après le nettoyage, il faut procéder au ponçage du parquet. Une fois le sol poncé, il est nécessaire d’appliquer une couche de cire pour redonner son éclat au parquet. En cas de tache de graisse localisée, il faut traiter le parquet ciré à la terre de Sommières pour s’en débarrasser.

Nettoyer son parquet huilé : comment faire ?

L’entretien du parquet huilé est moins exigeant que celui du parquet ciré. En ce qui concerne son nettoyage, il faut le faire régulièrement pour le garder propre et lui redonner du brillant. Pour nettoyer le parquet huilé, il faut utiliser les produits d’entretien adaptés pour ce type de revêtement de sol.

Les caractéristiques du parquet huilé

Le parquet huilé est apprécié pour son aspect naturel. Cette finition consiste à recouvrir le parquet d’huile qui va protéger la masse du bois. Elle permet de conserver l’aspect du bois et de le protéger contre les rayures, les salissures et les chocs. Avec le parquet huilé, il est possible de choisir entre deux rendus : mat ou satiné. Le parquet huilé a l’avantage d’être facile d’entretien. Toutefois, l’application d’une nouvelle couche d’huile doit se faire une à deux fois par an afin d’optimiser la longévité du revêtement de sol.

Procéder au nettoyage du parquet huilé

Nettoyer son parquet huilé est essentiel pour le garder comme neuf et tout propre. Le nettoyage courant consiste à :

  • Dépoussiérer le sol à l’aide de l’aspirateur ou du balai,
  • Passer une serpillière humide imbibée de savon noir naturel liquide ou mou. Pour ne pas abîmer le parquet, il est conseillé de choisir un produit pour parquet huilé. Il est fortement déconseillé d’utiliser du détergent industriel pour ne pas altérer la protection du parquet.
  • Lustrer le parquet à l’aide d’un chiffon doux.

Le nettoyage du parquet huilé peut aussi se faire à l’aide d’une machine spécialement conçue à cet effet. Efficace, elle absorbe l’eau de lavage pour ne pas détériorer le revêtement du sol. Si après le nettoyage des taches persistent, il est conseillé de poncer le parquet huilé, puis d’appliquer une couche d’huile. Il est également possible d’utiliser un détachant pour bois sur le parquet massif ou le parquet contrecollé.

À noter que le parquet stratifié ne supporte généralement pas le ponçage.

Parquet vitrifié : comment le nettoyer ?

Le parquet verni ou vitrifié est particulièrement apprécié pour le rendu qu’il apporte. La finition vitrifiée est surtout utilisée pour les parquets contrecollés et massifs posés dans les pièces à fort trafic. Elle consiste à appliquer trois couches de vernis sur la surface du parquet. Grâce à cela, le parquet est protégé des chocs, des taches et des rayures. Ce type de revêtement ne demande donc que peu d’entretien. Il faut, cependant, nettoyer le parquet vitrifié pour qu’il garde son aspect d’origine.

Les caractéristiques du parquet vitrifié

Le parquet vitrifié peut avoir trois aspects : brillant, satiné ou mat. Le choix de la finition dépend généralement du style de la pièce :

  • Décoration classique : finition brillante donnant un effet miroir,
  • Décoration moderne : finition mate qui se rapproche de la finition huilée,
  • Décoration contemporaine : finition satinée apportant un rendu brillant.

Quel que soit le type de finition choisie, il faut procéder au nettoyage du parquet vitrifié pour qu’il conserve son aspect au quotidien.

Le nettoyage du parquet vitrifié ou verni

Le parquet verni ou vitrifié ne requiert pas un entretien important. Toutefois, il est essentiel de procéder régulièrement à son nettoyage pour le garder tout propre et comme neuf. Pour nettoyer un parquet vitrifié, il est conseillé de :

  • Dépoussiérer le sol à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur,
  • Prendre une serpillière en microfibre humide,
  • Nettoyer le parquet avec la serpillière.

Pour redonner au parquet verni toute sa brillance, il est conseillé d’utiliser un nettoyant neutre spécial pour ce type de revêtement de sol pour son nettoyage tous les 6 mois. Si le parquet présente des rayures marquées, il est recommandé de procéder à son ponçage, puis à une nouvelle vitrification. Dans le cas où le verni perd sa transparence, il est conseillé de lustrer le parquet en utilisant un produit spécial pour parquet vitrifié.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour nettoyer vos parquets. Tous à vos balais !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *