Parquet massif : comment le rénover ?

À cause des usures qu’il peut subir, il devient indispensable de rénover un parquet massif. En effet, refaire un parquet massif reste le meilleur moyen pour raviver son éclat. Mais encore faut-il savoir comment rénover un parquet massif. Pour rénover un parquet massif, certaines étapes sont à respecter. Le prix de rénovation de paquet massif est plus élevé quand elle est complète.

Obtenez gratuitement des devis de rénovation de parquet

Pourquoi rénover son parquet massif ?

Doté d’une très longue durée de vie en contrepartie d’un bon entretien, le parquet massif est un revêtement de sol esthétique et très agréable. En plus d’apporter de la chaleur et du cachet, c’est également un très bon isolant. Mais au fil des années, le parquet s’use, se ternit, s’abîme, se raye et perd sa beauté. Une rénovation à intervalle régulier permet de lui redonner son éclat et sa brillance.

La rénovation consiste, en effet, à effacer les rayures et les chocs afin de retrouver sa beauté d’origine. La rénovation de parquet massif est possible avec seulement quelques outils et produits. Grâce à la finition, votre parquet bénéficie d’une protection optimale pour durer encore des années. 

Devis 100 % gratuits de rénovation de parquet

Les étapes à suivre pour rénover un parquet massif

Pour rénover comme il se doit un parquet massif, il convient de respecter certaines étapes.

1- Préparer le chantier

La rénovation de votre parquet passif passe avant tout par l’étape de la préparation du chantier. Cela consiste à réunir les matériels nécessaires à la rénovation, mais aussi la préparation du sol de la pièce à restaurer. Commencez par enlever tous les meubles de la pièce, y compris les rideaux et les tableaux. Effectivement, cette opération peut occasionner d’énormes poussières. Ensuite, assurez-vous que les lames du parquet massif soient parfaitement propres. Vous pouvez vous servir des produits d’entretien habituel. Si le parquet présente des défauts comme des fissures, des trous ou des clous qui dépassent, vous devez les réparer de manière à obtenir une surface bien lisse.

2- Le ponçage

Cette étape est délicate et importante, car elle permet de remettre en état votre parquet massif. Le ponçage aide à redonner au bois son aspect brut et sans teinte. Il peut être réalisé à l’aide d’un papier de verre ou d’une ponceuse électrique. Cette étape nécessite un grand savoir-faire pour éviter d’abîmer les lames de bois. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir un travail de qualité. Après le ponçage, il faut nettoyer le sol pour enlever les poussières avant de passer à l’étape suivante.

3- L’application d’une finition

Une fois le sol parfaitement propre, vous pouvez vous lancer dans les opérations de finition. Cette dernière a pour but de protéger le bois massif contre l’usure, l’eau et les taches éventuelles. Vous avez ainsi le choix entre trois types de finitions, notamment le vitrificateur, l’huile et la cire. Le premier consiste à appliquer du vernis sur le parquet massif. C’est la finition la plus utilisée et la plus durable. Si vous voulez une option plus simple, optez pour l’huile. La cire est le type de finition la moins courante. Elle est moins facile à poser et moins résistante que l’huile et le vernis.

Demandez plusieurs devis gratuits de rénovation de parquet

Quel est le coût de rénovation de parquet massif ?

Le tableau ci-après vous montre un exemple du prix de rénovation d’un parquet massif :

Type de prestationPrix
Réparation du parquet massifEntre 50 à 100 euros le m²
PonçageEntre 30 et 35 euros le m²
Décapage pour un parquet peintEntre 20 et 25 euros le m²
Type de finitionPrix
VitrificationEntre 25 à 30 euros le m²
HuilageEntre 2 et 6 euros le m²
CirageEntre 5 et 8 euros le m²

Le prix d’une rénovation de parquet massif dépend surtout des opérations à réaliser. En général, le coût est plus élevé lorsqu’elle est complète. Le prix peut éventuellement varier d’un artisan à un autre. Le prix de rénovation d’un parquet massif est généralement plus élevé que celui des autres types de parquets.