Notez cet post

Actuellement, le parquet se décline dans toutes les couleurs. D’un jaune brillant à un gris anthracite, un petit coup de ponçage reste une étape clé pour réussir votre rénovation. Non seulement, cela permet d’enlever la couche de vernis par-dessus, mais rendra aussi plus adhérente la peinture qui sera appliquée par la suite. Attention, toutes les ponceuses ne se valent pas et ne sont pas toutes adéquates pour un ponçage du plancher.

Demandez gratuitement des devis de rénovation de parquet

Comment choisir une ponceuse pour plancher ?

Le premier critère à prendre en compte pour le choix de sa machine à poncer le parquet est la superficie de la pièce. Par exemple, l’on n’utilisera pas une petite ponceuse manuelle pour le ponçage du plancher d’une grande chambre. Plus une surface est grande, plus la ponceuse se doit aussi de l’être.

En outre, le choix se fait aussi par rapport au type de plancher que vous allez poncer. Est-ce du plancher proprement dit ou un escalier ? Qu’en est-il de la largeur des lamelles ? Outre cela, qu’en est-il de la disposition du parquet ? Est-il droit ou bien posé autrement ? Toutes ces questions vous guideront dans le choix de votre ponceuse.

Comparez des devis gratuits de rénovation de parquet

Quelle ponceuse pour les chambres de petite taille ?

Si la pièce est assez petite, il faudra vous tourner vers une ponceuse manuelle. Néanmoins, vous pouvez aussi faire le choix d’une ponceuse à bande. Elle est plus pratique et moins fatigante. C’est qu’en effet, elle est munie d’un abrasif de petite taille qui tourne en reprenant les mouvements d’un tapis roulant. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale ou excentrique, car elles sont polyvalentes.

Pour la finition, optez pour une ponceuse vibrante. Dans le cas où la surface à poncer est de taille moyenne, munissez-vous d’une ponceuse spéciale parquet. Offrant un disque de ponçage plus large, le travail sera plus rapide et plus efficace. De plus, vous mettrez moins de temps à finir votre ponçage. Avant de procéder à ce type de ponçage, vérifiez que le parquet est totalement en bois massif. Même si la surface que vous allez relooker est de taille moyenne, utilisez toujours la ponceuse vibrante pour la finition.

Gratuit : devis de rénovation de parquet

Que faut-il savoir d’autre sur le choix de la ponceuse pour parquet ?

Ces quelques informations vous aideront à identifier quel type de ponceuse pour parquet est adapté à vos besoins, et ce, en fonction de la situation.

Quelle ponceuse choisir si vous devez retaper des escaliers ?

Dans le cas où vos escaliers sont en bois, vous avez deux choix de ponceuse :

  • La ponceuse à bandes,
  • Et la ponceuse excentrique.

Toutefois, il est conseillé de se tourner vers la ponceuse excentrique. Elle s’adapte plus à la surface du plancher plane et est plus maniable. En outre, elle est adaptée aux surfaces un peu courbées et est très légère.

Quelle ponceuse pour les finitions d’angles ?

Pour une finition parfaite, vous devez utiliser un autre type de ponceuse. En effet, les ponceuses excentriques et orbitales ne sont pas adéquates pour finir les angles au vu de leurs formes. Ce sont les ponceuses à angles qui sont aptes à peaufiner cette finition. Sinon, vous pouvez louer les ponceuses destinées à cet effet auprès des magasins professionnels.

Quel type de parquet peut être poncé ?

Tous les parquets ne sont pas adaptés à un ponçage, car cela risquerait de les fragiliser encore plus. Si vous souhaitez poncer un parquet, évitez de le faire sur un plancher autre que le bois massif, le stratifié et le contrecollé.