Parquet et produits d'entretien

Le produit d’entretien pour parquet ne doit pas être choisi au hasard. Pour prendre correctement soin de ce type de revêtement de sol, il faut utiliser les bons produits, que cela soit pour le nettoyage régulier ou pour l’entretien. Il est aussi important de savoir comment entretenir son parquet. Avec les bonnes astuces et les bons produits d’entretien, votre parquet gardera son aspect plus longtemps.

Entretien du parquet massif

Le parquet massif est un revêtement de sol noble et particulièrement esthétique. Pour conserver son aspect naturel, il faut bien l’entretenir en utilisant les bons produits. La plupart du temps, le parquet massif est ciré.

Comment entretenir son parquet massif ciré ?

Le parquet massif ciré a besoin d’un entretien particulier en plus de son nettoyage régulier. Pour qu’il garde son éclat, il est conseillé de le lustrer une fois par semaine. Afin de préserver sa longévité, vous devez également renouveler la cire tous les deux ans. Toutefois, en cas de dommages sur le parquet ciré, il faut le poncer et appliquer une couche de cire. Il est aussi possible d’appliquer un décireur avec un chiffon microfibre.

Quel produit d’entretien utiliser sur du parquet massif ciré ?

Afin d’assurer l’entretien de son parquet massif ciré, il est conseillé d’utiliser du produit spécial parquet. Pour ce faire, vous pouvez appliquer de la :

  • Cire teintée si vous souhaitez donner une couleur plus foncée au bois existant,
  • Cire incolore si vous voulez conserver l’aspect naturel du bois,
  • Cire d’abeille pour un entretien ponctuel (à appliquer à l’aide de lingettes),
  • Cire en bâton pour réparer les fissures (usage ponctuel).

Entretien du parquet vitrifié

L’entretien du parquet vitrifié est plus facile que l’entretien du parquet ciré. La vitrification est une finition appréciée pour sa capacité à protéger le bois des taches, des rayures, des salissures et de l’eau. Selon les préférences de chacun, il est possible d’avoir un parquet vitrifié patiné, huilé, vieilli, mat…

Comment entretenir son parquet vitrifié ?

Afin d’optimiser la durée de vie de son parquet vitrifié et conserver son aspect neuf, il faut :

  • Nettoyer le parquet vitrifié à l’aide d’une serpillière légèrement humidifiée avec de l’eau et un produit pour parquet vitrifié. À faire quotidiennement,
  • Lustrer le parquet vitrifié deux fois par an,
  • Entretenir régulièrement le parquet vitrifié avec les produits adaptés,
  • Poncer le parquet vitrifié en cas de dommages, puis refaire la vitrification.

Quel produit d’entretien pour le parquet vitrifié ?

Afin d’entretenir le parquet vitrifié, il est conseillé d’utiliser des produits spéciaux pour ce type de revêtement de sol. Pour son nettoyage quotidien, préférez un produit de nettoyage pour parquet et évitez tout nettoyant abrasif. Lors de son entretien régulier, utilisez du shampooing pour parquet vitrifié. Si vous devez poncer votre parquet, choisissez pour la vitrification l’un de ces vernis :

  • Du vernis phase aqueuse : produit indolore qui nécessite le passage de trois couches après le ponçage,
  • Du vernis polyuréthane mono ou bi-composant : produit résistant conseillé pour les pièces à passage intense.

Pensez à appliquer une couche de fond dur avant la nouvelle vitrification pour saturer les pores du bois.

Entretien du parquet huilé

Le parquet huilé s’obtient après l’application d’une huile spécifique et le dépôt d’un film non gras qui pénètre le bois. La finition huilée permet de protéger les fibres de bois des salissures, des rayures et de l’humidité. Ainsi, l’entretien du parquet huilé n’est pas difficile.

Comment entretenir son parquet huilé ?

L’entretien du parquet huilé est plus simple grâce à l’application d’huile tous les deux mois (pièce à fort passage) ou une fois par an. Un nettoyage quotidien est également nécessaire pour le garder propre. En cas de tache, il faut utiliser un produit de nettoyage pour parquet, comme du savon spécial bois, pour s’en débarrasser.

Quel produit d’entretien pour un parquet huilé ?

Pour huiler votre parquet tous les deux mois ou tous les ans, vous avez le choix entre de :

  • L’huile de lin qui convient à tous les types de bois,
  • L’huile pour parquet huilé à base d’huiles naturelles,
  • L’huile spéciale pour bois exotiques et teck pour les parquets réalisés dans ses essences de bois.

Entretien du parquet stratifié

Le parquet stratifié n’étant pas composé de bois, l’application d’huile ou de cire n’est pas nécessaire pour son entretien. Pour ce type de revêtement de sol, il suffit de le nettoyer à l’aide d’un chiffon en microfibre légèrement humidifié et du savon noir. L’utilisation d’un produit nettoyant spécial pour parquet stratifié est aussi recommandée.

Attention ! En cas de dommages, il ne faut pas poncer son parquet stratifié.

Entretenir son parquet : utiliser des produits naturels

L’entretien ou le nettoyage du parquet peut se faire à l’aide de produits naturels comme le savon noir, le vinaigre blanc, la cire d’abeille ou l’huile de lin. Le choix du produit dépend du type de parquet, de sa finition et de l’entretien à faire.

Produit de nettoyage naturel pour parquet

Nettoyer son parquet est essentiel pour le garder propre et comme neuf au quotidien. Après avoir dépoussiéré le sol à l’aide d’un linge doux, d’un aspirateur ou d’un balai, le nettoyage du parquet peut se faire avec un peu d’eau et du produit naturel comme :

  • Du savon noir : à ajouter dans l’eau pour nettoyer le parquet et lui redonner du brillant,
  • De la cire d’abeille : à appliquer en cas de tache après un ponçage partiel,
  • Du vinaigre blanc : à diluer (1/4 de tasse) dans un litre d’eau chaude et à appliquer sur le sol avec un chiffon doux pour redonner de la brillance au parquet,
  • De la terre de Sommières : efficace pour se débarrasser des taches sur le parquet ciré.

Produit pour rénover son parquet

La rénovation de parquet permet de lui donner une seconde vie. Il s’effectue le plus souvent par le biais d’un ponçage. Après avoir poncé son parquet, il faut réappliquer de :

  • L’huile comme l’huile de lin ou de résine à l’aide d’un pistolet à peinture, d’un rouleau ou d’un pinceau pour améliorer l’aspect du parquet huilé,
  • La cire à l’aide d’une cireuse pour redonner de l’éclat au parquet, le nourrir et le protéger.

À noter que l’association de l’huile de lin à la térébenthine permet de protéger le parquet en bois massif contre le vieillissement.

Vous savez désormais comment entretenir vos parquets.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *