Nettoyer un parquet stratifié : le point

Notez cet post

Le nettoyage ainsi que l’entretien du parquet stratifié diffèrent de tout autre revêtement en bois. Afin de vous aider à bien le nettoyer, voici quelques conseils et astuces pour assurer sa longévité.

Demandez gratuitement des devis de pose de parquet

Qu’est-ce qu’un parquet stratifié ?

Comparé à tous les autres types de parquets, le parquet stratifié a l’avantage de se démarquer par sa solidité. Ainsi, sa première couche est conçue pour résister à l’usure et pour supporter les chocs, sans oublier toutes les sortes d’agressions susceptibles de provoquer sa dégradation. En ce qui concerne la deuxième couche, elle a été mise en place pour faire figurer le motif des lames de bois. Quant à la troisième, c’est une couche de résine de synthèse remplie de poudre en bois. Enfin, la dernière couche est humectée de mélanine. Malgré tout cela, le nettoyage du parquet stratifié n’est pas compliqué.

100 % gratuit : devis pour la pose de votre parquet

Comment nettoyer un parquet stratifié au quotidien ?

Il peut arriver que votre parquet stratifié soit assez propre et donc ne nécessite aucun entretien rigoureux. Mais il peut aussi être incrusté de taches et peut être particulièrement sale. Comment faire alors pour le nettoyer dans les deux cas ?

Nettoyer facilement son parquet : comment le réaliser ?

Nettoyer son parquet stratifié au quotidien n’a rien de difficile. Toutefois, comme c’est un revêtement de sol en bois, l’eau reste son premier ennemi. Afin d’assurer au quotidien l’entretien de votre parquet, un balai en microfibre imbibé d’eau sera suffisant. Il suffit de balayer brièvement toutes les surfaces à nettoyer.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un tel balai, une serpillière mouillée sera à même de le remplacer. Prenez le temps de l’essorer au préalable. Assurez-vous que toutes les fenêtres soient ouvertes pour favoriser la circulation de l’air. En effet, le bois du parquet risquerait de gondoler lorsque l’eau stagne longtemps dessus.

Comment enlever les taches les plus tenaces ?

Un parquet stratifié sale est désagréable. En effet, il peut présenter quelques taches comme les salissures, la boue et autres. À cet effet, préparez de l’eau savonneuse et nettoyez avec toute la surface à traiter. Ensuite, prenez soin de rincer le tout avec un chiffon humide. Pour en finir, il faut essuyer avec un chiffon sec et propre.

En ce qui concerne les taches les plus tenaces, il faut se tourner vers une solution plus efficace, à savoir le vinaigre blanc. Pour ce faire, versez quelques gouttes de cet ingrédient naturel de cuisine dans l’eau. Puis, essuyez votre parquet avec, sans pour autant appuyer dessus.

Comment enlever les taches d’encre et de graisse sur un parquet stratifié ?

Par ailleurs, il se pourrait que votre parquet soit taché par de l’encre. Rien ne sert de paniquer, car ce dernier est facile à enlever. Prenez un chiffon humide mélangé à de l’alcool à 70°, puis frottez la tache avec et laissez reposer. Essuyez le tout avec un chiffon humide dès lors qu’elle aura disparu. Concernant les taches de graisse, nettoyez la surface avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse mélangée à quelques gouttes de vinaigre blanc. Il est toujours conseillé de passer un chiffon sec ou un absorbeur d’humidité après le nettoyage.

Comparez plusieurs devis gratuits de pose de parquet

Comment entretenir un parquet flottant stratifié ?

Sachez que l’entretien d’un parquet flottant stratifié est différent de son nettoyage. En effet, cela consiste à en prendre soin et utiliser les différents produits pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour améliorer son aspect esthétique. Pour ce faire, il faut toujours compter sur des produits naturels comme la cire de lait. Vous pouvez vous en procurer facilement sur le marché. Avec une éponge séchée, il suffit de l’enduire sur du parquet propre.

En outre, vous pouvez aussi utiliser un mélange d’huile de lin et d’alcool à brûler. Dans ce cas, il suffit de toujours les associer avec de l’eau au préalable. Et pour ceux qui souhaitent que leur parquet brille toute l’année, vous pouvez utiliser un vernis de haute qualité.