Vinaigre blanc pour parquet

Le vinaigre blanc est un produit naturel couramment utilisé pour le nettoyage dans une maison. Associé avec d’autres ingrédients, il se montre efficace pour nettoyer différentes surfaces (vitres, parois de douche, carrelage…), enlever les taches, détartrer ou encore éliminer les mauvaises odeurs. Le vinaigre blanc s’utilise aussi pour nettoyer le parquet. Cet article vous conseille sur le nettoyage du parquet avec ce produit naturel.

Ce qu’il faut savoir sur le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool, vinaigre ménager ou vinaigre de cristal, est un nettoyant ménager connu et efficace. Excellent dégraissant, désodorisant, nettoyant et détartrant, c’est un produit multi-usage qui permet de nettoyer presque tout dans la maison. Il constitue également une solution naturelle efficace pour nettoyer son parquet.

Quelles sont les caractéristiques du vinaigre blanc ?

L’efficacité du vinaigre blanc en nettoyage s’explique par ses propriétés nettoyantes, détartrantes, désodorisantes, dégraissantes et antiseptiques naturels. Il s’agit d’un produit naturel et biodégradable essentiellement constitué d’acide acétique et d’eau. C’est une excellente alternative aux produits d’entretien industriels. Selon le support à nettoyer, il peut être utilisé pur ou mélangé.

À quoi peut servir le vinaigre blanc en nettoyage ?

Le vinaigre blanc se prête à de multiples usages grâce à ses nombreuses vertus. Il peut être utilisé pour :

  • Faire briller les vitres et les vaisselles,
  • Nettoyer et désodoriser les canalisations,
  • Désinfecter les toilettes ou la salle de bain,
  • Adoucir et détacher le linge,
  • Détartrer différentes surfaces,
  • Enlever les traces de colle,
  • Détacher les tapis et les moquettes,
  • Se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison,
  • Nettoyer un parquet naturellement,
  • Etc.

Combien coûte le vinaigre blanc ?

Nettoyer son parquet avec du vinaigre blanc est une solution de nettoyage économique. Ce produit ne coûte pas cher. En moyenne, le prix du vinaigre blanc oscille entre 0.40 et 0.47 € le litre. De plus, il est possible de le trouver dans presque tous les supermarchés.

Nettoyer un parquet naturellement avec du vinaigre blanc

Le nettoyage régulier du parquet est essentiel, quels que soient son type (parquet massif, parquet stratifié ou parquet flottant) et sa finition (huilée, cirée ou vitrifiée). Il peut être effectué avec des produits naturels comme le savon noir et le vinaigre blanc. Pour un nettoyage réussi, il faut prendre les précautions nécessaires pour ne pas abîmer son parquet.

Comment nettoyer son parquet avec du vinaigre blanc ?

L’efficacité du vinaigre blanc pour nettoyer un parquet ciré, huilé ou vitrifié est reconnue. Pour arriver à un résultat impeccable et éviter de détériorer son revêtement de sol, il faut appliquer les bonnes méthodes. Afin de bien nettoyer son parquet, la première étape consiste à préparer la solution nettoyage à base de vinaigre blanc. Pour ce faire, il suffit de :

  • Préparer un mélange de vinaigre blanc (1 verre) et de bicarbonate de soude (1/2 verre),
  • Verser 5 cuillères à soupe d’eau dans le mélange.

Cette solution nettoyante convient à tous les types de parquets. Il existe, cependant, d’autres recettes spécialement conçues pour certaines finitions. Pour nettoyer son parquet vitrifié, par exemple, le mélange doit contenir 1 bouchon de savon noir et ½ bouchon de vinaigre blanc à verser dans un litre d’eau.

Une fois la solution prête, il ne reste plus qu’à passer au nettoyage du parquet en :

  • Humidifiant légèrement une serpillière avec la solution nettoyage à base de vinaigre blanc,
  • Passant la serpillière humidifiée sur le parquet,
  • Insistant sur les traces pour les éliminer,
  • Séchant le parquet.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le vinaigre blanc peut très bien être utilisé pour nettoyer un parquet ancien ou neuf à condition de prendre quelques précautions. Pour ne pas détériorer le revêtement du sol, il faut éviter :

  • D’utiliser du vinaigre blanc pur pour nettoyer son parquet : l’acidité du vinaigre peut abîmer la finition du parquet. Il est alors conseillé de le diluer.
  • De se servir d’un chiffon dur pour nettoyer son parquet : il peut rayer le parquet lors du nettoyage. Il est préférable d’utiliser un chiffon doux ou un chiffon en microfibre.
  • De plonger le chiffon ou la serpillière dans la solution nettoyante à base de vinaigre : le parquet en bois est particulièrement sensible à l’eau. Nettoyer son parquet avec une serpillière trop mouillée peut rapidement le faire gonfler. Il est alors recommandé d’humidifier légèrement le chiffon ou la serpillière.
  • De laisser la solution nettoyage à base de vinaigre blanc trop longtemps sur le parquet : cela peut détériorer le revêtement du sol. Il est conseillé de le faire sécher rapidement.

En plus des précautions sur l’utilisation du vinaigre blanc pour nettoyer le parquet, il faut également savoir les règles de base pour le nettoyage et l’entretien du parquet.

Ce qu’il faut retenir sur le nettoyage d’un parquet

Le parquet est un revêtement de sol réputé pour son élégance. Pour le garder le plus longtemps possible et conserver son éclat, il est important de nettoyer régulièrement et entretenir son parquet.

Les règles de base pour le nettoyage d’un parquet

Le nettoyage du parquet doit suivre quelques étapes clés :

  • Dépoussiérer le sol à l’aide d’un aspirateur avec une brosse souple au bout ou un balai à poils souples. Le balayage doit se faire dans le sens de pose.
  • Préparer la solution nettoyante selon le type et la finition du parquet.
  • Nettoyer le parquet à l’aide d’un chiffon doux ou d’une serpillière légèrement humidifiée avec le produit adéquat selon le parquet.
  • Laisser le sol sécher ou l’éponger pour le sécher.

Le nettoyage du parquet peut se faire à l’aide d’un produit spécial pour ce type de revêtement de sol ou des produits naturels comme le savon noir ou le vinaigre blanc. Il est cependant déconseillé d’utiliser des produits détergents pour nettoyer son parquet.

Comment nettoyer un parquet en bois encrassé ?

Il se peut que votre parquet en bois soit encrassé. Dans ce cas, il faut réaliser un nettoyage en profondeur. Comment alors nettoyer un parquet en bois encrassé ? En principe, les solutions nettoyantes à base de vinaigre blanc sont efficaces. Mais il est aussi possible d’utiliser un nettoyant suractivé pour parquet, puis de nettoyer le parquet avec une serpillière légèrement humide.

Pour garder votre parquet comme neuf, il est conseillé de ne pas minimiser son entretien et d’utiliser les bons produits.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *