Coût de vitrification d'un parquet

Pour la remise à l’état neuf d’un parquet en chêne, une vitrification s’impose. Pour cela, l’achat d’un vitrificateur s’avère obligatoire. Pour connaître le prix de vitrification de parquet, vous devez vous renseigner sur le prix du vitrificateur de parquet utilisé. Il existe différents types de vitrificateurs, ce qui influence grandement le tarif de vitrification. Aussi, le prix de vitrification inclut également le prix de l’intervenant.

Demandez gratuitement des devis de vitrification de parquet

En quoi consiste la vitrification de parquet ?

La vitrification du parquet permet de protéger celui-ci des agressions du temps. Le fait d’appliquer un vitrificateur permet de rénover votre parquet abîmé ou terni pour lui redonner de l’allure. Ce produit fait office de film épais et protecteur qui mettra en valeur l’essence du bois.

Le rôle de la vitrification est d’apporter au bois un rendu super naturel. Le vitrificateur adhère directement au support en bois avec un ponçage préalable. Cette couche résiste aux chocs, aux salissures et aux rayures. De plus, il présente une texture non glissante pour éviter les risques de chutes. Et pour finir, les produits de vitrification sont spécialement conçus pour absorber le trafic intense causé par le passage des occupants dans un salon ou une salle de séjour.

N’importe quel parquet doit faire l’objet d’une vitrification qu’il soit neuf ou à rénover, et ce, quel que soit le type de bois. Pour un parquet ancien nettoyé puis poncé, il est préférable d’appliquer un primaire avant d’appliquer le vitrificateur. Aussi, découvrez ici comment entretenir un parquet vitrifié.

Devis 100 % gratuit pour la vitrification de parquet

Les différents types de vitrificateurs

Il est à noter que la vitrification d’un parquet n’est rien d’autre que l’application d’un vernis. De ce fait, pour déterminer le prix de vitrification, vous devez vous tourner vers les différents types de vernis.

1- Le vitrificateur aquaréthane

Le vernis en phase aqueuse, dit aquaréthane, reste sans doute le vitrificateur le plus utilisé actuellement. Il ne faut donc pas évoquer l’acrylique, car en réalité, le vitrificateur acrylique n’existe pas. Le terme aquaréthane désigne des vernis synthétiques dont le nettoyage et la dilution se font à l’eau. Sachez qu’après polymérisation, ce vernis devient imperméable. Très efficace, ce type de vitrificateur ne dégage aucune odeur et est écologique.

2- Le vitrificateur polyuréthane

Le vitrificateur polyuréthane classique est un vernis conçu à base de solvants. Cela implique qu’il libère une forte odeur chimique durant son application et son séchage. Vous devez donc vous assurer que la pièce à vitrifier soit parfaitement ventilée avant l’application. Ce vitrificateur procure une protection très résistante à votre parquet, notamment contre les rayures. Par contre, celui-ci peut teinter le bois et jaunir au fil des années.

3- Le vitrificateur époxy de haute qualité

Dans certaines situations, il est de mise de recourir à des moyens plus importants et plus efficaces. Les parquets qui sont amenés à recevoir un fort passage ou les parquets qui demandent une technique plus inclusive que le vernis peuvent utiliser l’époxy de haute qualité. En effet, le vitrificateur à base de résine époxy est particulièrement efficace, puisqu’il apporte la solidité d’un sol-résine totalement transparent. Ce qui laisse donc voir l’esthétique du bois. La plupart du temps, ce vernis est le mélange de deux produits, c’est-à-dire une résine et un durcisseur. Avec celui-ci, vous devez aussi bien aérer la pièce, car les émanations sont fortes et toxiques.

Plusieurs devis gratuits de vitrification de parquet

Le prix de vitrification de parquet

Voici un tableau qui montre un exemple de prix de vitrification de parquet et du vitrificateur :

La vitrificationPrix moyen
Vitrificateur aquaréthaneDe 1 à 2,5 euros le m²
Vitrificateur polyuréthaneDe 2 à 4 euros le m²
Vitrificateur époxyDe 15 à 40 euros le m²
Vitrifier un parquet ancienEntre 45 et 60 euros par heure
PonçageDe 10 à 35 euros le m²
Réalisation de vitrificationEntre 5 et 10 euros le m²

Le prix de vitrification de parquet varie énormément. Il faut tenir compte de plusieurs éléments pour pouvoir déterminer le coût de vitrification. Le prix de vitrificateur et le coût de réalisation par un professionnel en font partie.