Coût de ponçage d'un parquet

Le ponçage est une étape importante pour obtenir un sol magnifiquement revêtu. Étant donné que c’est une opération délicate, vous devez faire appel à un professionnel. Sachez que le prix de ponçage d’un parquet varie en fonction de plusieurs facteurs et du professionnel lui-même. Pour accéder aux meilleures offres, vous pouvez faire un comparatif en demandant un devis de rénovation de parquet auprès de plusieurs entreprises.

Recevez plusieurs devis de rénovation de parquet

En quoi consiste le ponçage d’un parquet ?

Le ponçage d’un parquet fait partie des travaux de rénovation. Pourtant, il arrive qu’il soit mis en œuvre après la pose du parquet, c’est-à-dire dans le neuf afin de le réparer à recevoir la pose proprement dite. Le ponçage de parquet est tout particulièrement destiné au parquet massif ou aux autres types de parquets issus d’un mélange de bois. Les autres matières ne sont pas concernées par cette opération.

Le ponçage a pour but de nettoyer le parquet en retirant toute la partie superficielle tachée et salie. En effet, le bois est un matériau absorbant qui s’imbibe aisément de toutes les substances entrant en contact avec lui. Ce qui peut dégrader son allure et son design. En effectuant un ponçage, cela permet au parquet de retrouver son aspect brut, et après un renouvellement de sa finition, vous retrouvez un parquet neuf. En effet, le ponçage permet à votre parquet d’avoir une surface plane et propre, sans échardes ni variations de niveau.

100 % gratuit : devis de rénovation de parquet

Étapes à suivre pour poncer un parquet

Si vous voulez poncer vous-même votre parquet, il y a certaines étapes indispensables à connaître.

Préparer la pièce et le parquet

Avant de réaliser le ponçage de votre parquet, veillez à bien préparer la pièce en sortant tous les meubles qui pourraient vous gêner. Sachez que le ponçage d’un parquet fait dégager énormément de poussières. N’oubliez donc pas d’ouvrir les fenêtres et fermer les portes de la pièce pour éviter la propagation des poussières. Entamez ensuite le dépoussiérage en vous assurant que le parquet soit parfaitement lisse pour un ponçage correct.

Poncer le parquet

Au moyen d’une ponceuse, réalisez plusieurs passages sur votre parquet en suivant l’ordre ci-dessous :

  • Avec un abrasif gros grain pour le premier passage,
  • Avec un abrasif grain moyen pour le second,
  • Avec un abrasif grain fin pour le dernier.

Entre chaque passage, songez à aspirer le parquet pour retirer la poussière libérée.

Les finitions

Une fois votre parquet parfaitement poncé, passez légèrement un coup de lessive pour vous débarrasser des restes de poussières. Ensuite, poncez manuellement les angles de la pièce que la ponceuse n’a pas réussi à atteindre. Enfin, pour garder l’éclat de votre parquet, vous pouvez réaliser la vitrification ou le cirage de celui-ci.

Le ponçage d’un parquet dégage beaucoup de poussières, donc pensez à vous protéger avec un masque et des lunettes de protection. Faites aussi très attention à votre type de parquet, comme le cas du parquet en sol stratifié qui ne peut pas être poncé.

Demandez gratuitement des devis de rénovation de parquet

Prix moyen du ponçage d’un parquet par un professionnel

Voici un tableau estimant le coût de ponçage d’un parquet en fonction du type de parquet et des travaux à réaliser. Il présente également les coûts additionnels comme celui de la pâte à bois à base de résine pour reboucher les fissures et les traces d’impact ou de rayures. Outre le tableau des prix ci-dessous, vous pouvez également faire des devis en ligne gratuitement.

DésignationPrix
Parquet en essence classique15 à 20 euros par m²
Parquet en chêne massif25 à 35 euros par m²
Pâte à bois à base de résine de 50 gEntre 5 et 6 euros
Pâte à bois à base de résine de 250 g7 euros en moyenne
Pâte à bois à base de résine de 500 g13 euros en moyenne
Coût de vitrificationEntre 5 et 20 euros par m²

Le prix de ponçage fait par un professionnel dépend de plusieurs critères, comme le type de parquet, la surface à poncer et le coût des travaux.