Réussir l'entretien d'un parquet aspect bois brut

Le parquet brut est très sollicité dans les intérieurs. Comme son appellation l’indique, le parquet aspect bois brut met en avant la couleur naturelle du bois. Quand on parle de parquet aspect brut, on pense généralement à un parquet massif brut. Encore faut-il savoir avec quoi nettoyer un parquet brut. L’huile parquet Environnement Blanchon aspect bois brut permet, par exemple, de mettre en valeur le naturel du bois brut.

Gratuit et sans engagement : devis d’entretien de parquet

Qu’est-ce qu’un parquet à l’aspect boit brut ?

Le parquet à l’aspect bois brut est un parquet massif vendu à l’état brut de rabotage sans produit de finition. Il est conçu à partir d’une seule et même essence de bois noble. Vous avez le choix entre différents types d’essences avec une couleur naturellement claire ou foncée. Le choix de l’essence du bois dépendra de l’allure que vous voulez apporter à votre intérieur et de votre budget. Elle est aussi à choisir en fonction de sa dureté, sa rigidité, sa couleur et sa résistance à l’humidité. La lame du parquet brut possède en général une épaisseur entre 10 et 24 mm.

Le parquet à l’aspect bois brut présente de nombreux avantages, à savoir :

  • À la fois naturel et chaleureux, il apporte du cachet à votre intérieur.
  • C’est un revêtement très résistant et durable.
  • C’est aussi un isolant thermique et phonique naturel.
  • Il est disponible en de nombreuses essences.
  • Vous pouvez appliquer vous-même le produit de finition : vernis, huile, cire, etc.

Obtenez gratuitement des devis d’entretien de parquet

Comment entretenir un parquet brut ?

Pour garantir la durabilité du parquet brut, il convient de bien l’entretenir et de bien le nettoyer. Sinon, découvrez également comment rajeunir un parquet.

Astuces pour entretenir un parquet brut

Pour nettoyer un parquet massif brut, vous pouvez utiliser du savon noir. Il suffit de diluer ce dernier par litre d’eau, puis de brosser le parquet avec une brosse de chiendent. En cas de tache de gras, vous pouvez saupoudrer le parquet de terre de Sommières et appliquer plusieurs feuilles de papier absorbant. Ensuite, repassez ces feuilles avec un fer à repasser. Vous pouvez aussi vous contenter d’un balai microfibre humide sans aucun produit pour un entretien quotidien.

Avec quoi nettoyer le parquet brut ?

Vous pouvez aussi utiliser différents types de produits pour entretenir le parquet brut. L’huile parquet environnement blanchon aspect bois brut en fait partie. Celle-ci s’applique sur toutes les essences de bois. Ce produit permet de conserver l’aspect naturel du bois. Simple et pratique, l’huile de parquet environnement s’applique au rouleau directement sur le bois préparé et ne demande pas de lustrage. En outre, le lait de cire au carnauba peut aussi être utilisé. Il s’agit d’un produit 100 % naturel permettant de faire briller et de protéger votre parquet en bois brut.

Comment protéger son parquet brut ?

Pour protéger le parquet brut, vous avez le choix entre différentes solutions. En effet, le vernis reste un choix de protection efficace et durable pour un parquet brut. Celui-ci préservera l’aspect, mais aussi la durabilité de votre sol. La couche de vernis recevra les chocs à la place du parquet. Plus tendance, la finition huilée constitue une solution écologique, durable et naturelle. Celle-ci représente une protection en profondeur du parquet. Enfin, il y a la cire. C’est la finition qui donne l’aspect le plus naturel à votre parquet brut. Par ailleurs, retrouvez toutes les informations pour apprendre à bien cirer un parquet.

Recevez des devis professionnels d’entretien de parquet

Prix d’un parquet à l’aspect bois brut

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de parquet brut selon l’essence du bois choisi :

Essence du bois brutPrix moyen au m²
Parquet brut en chêneEntre 40 et 90 euros
Parquet brut en ipé boisEntre 50 et 80 euros
Parquet brut en hêtreEntre 50 et 100 euros
Parquet brut en teckEntre 100 et 120 euros

Le prix d’un parquet massif brut peut énormément varier. Le prix du parquet brut dépend des caractéristiques des lames, notamment son épaisseur, sa longueur, sa largeur et l’essence utilisée. La finition du parquet aura également une influence sur le prix.