Entretien d'un parquet à l'aide d'une huile spécialisée pour le plancher

Le parquet huilé s’invite de plus en plus dans les foyers français. Il séduit surtout pour son rendu esthétique. De plus, la finition huilée convient à tous les types de parquets. Il suffit de bien choisir l’huile pour parquet adaptée à votre revêtement pour obtenir une finition impeccable.

Qu’est-ce qu’une huile pour parquet ?

L’huile pour parquet est un produit utilisé dans le cadre de la finition du parquet. Son application permet de protéger le bois et d’améliorer le rendu du revêtement de sol. L’aspect du parquet huilé dépend du choix du produit pour l’huilage.

Appliquer de l’huile pour parquet : les avantages

La finition huilée présente de nombreux avantages. En effet, l’application d’une huile pour parquet permet :

  • De protéger le parquet en profondeur des salissures, de l’eau et des rayures grâce à un dépôt d’un film pénétrant non gras,
  • De traiter les fibres du bois en profondeur,
  • D’obtenir une finition esthétique, élégante et non grasse,
  • De garder l’aspect du bois du parquet.

En somme, la finition huilée optimise la durée de vie du parquet, lui apporte une touche esthétique et rend son entretien plus facile. Il suffit d’huiler le parquet régulièrement. Pour ces nombreuses raisons, le parquet huilé connaît un franc succès.

Appliquer de l’huile pour parquet : les inconvénients

L’application d’une huile pour parquet permet de le protéger en profondeur. Afin de garantir une protection efficace, le parquet huilé nécessite un entretien régulier. En principe, il est nécessaire d’appliquer une couche d’huile pour parquet tous les 6 mois ou tous les ans.

Par ailleurs, la finition huilée est aussi irréversible, car l’huile pénètre en profondeur dans le bois. En d’autres termes, il n’est pas possible de transformer un parquet huilé en parquet vitrifié ou ciré.

Comment choisir son huile pour parquet ?

La finition huilée peut offrir différents rendus au parquet selon l’huile choisie, ce qui la rend également intéressante. Et le choix du produit dépend des préférences de chacun.

Les différents types d’huiles pour parquet

L’huile pour parquet a été longtemps utilisée pour protéger le parquet en bois. Au fil des années, ce produit a évolué afin d’améliorer ses caractéristiques. Actuellement, il existe différents types d’huiles pour huiler son parquet :

  • Huile-cire : il s’agit d’un produit élaboré avec des cires et d’huiles végétales pour parquet. Il pénètre le parquet en profondeur pour un traitement de finition efficace. L’utilisation d’huile-cire pour huiler un parquet permet de mettre en valeur l’aspect naturel de l’essence de bois. Cette huile de parquet apporte également un aspect brossé, vieilli et scié.
  • Huile dure : il s’agit d’une huile monocouche qui pénètre le parquet en profondeur pour assurer une protection maximale. Elle ne contient généralement pas de COV ni de solvants. Il suffit d’une seule couche pour réaliser le traitement de finition. Elle n’apporte pas d’effet de saturation, ce qui permet de garder l’aspect du bois.
  • Huile aspect bois : c’est un produit formulé à base d’huiles émulsionnées, de composants issus de la nanotechnologie et de résines solubles. Il protège efficacement le bois du jaunissement et profite d’une résistance supérieure. Presque invisible après application, cette huile pour parquet permet de conserver l’aspect naturel et la brillance du bois. En outre, le nettoyage du parquet huilé avec ce type de produit est relativement simple.
  • Huile végétale : il s’agit d’un produit réalisé à base de composés d’adjuvants naturels et de dérivés oléagineux. Il permet de protéger efficacement le parquet en bois. L’huile végétale pour parquet est surtout appréciée pour ses propriétés hydrophobes. Elle est à la fois inodore et imperméable.

Les différentes finitions d’huile pour parquet

L’application d’une huile pour parquet permet de mettre en valeur l’aspect naturel des bois bruts. La finition huilée permet également d’améliorer l’aspect des parquets modernes. Le rendu obtenu dépend de la finition de l’huile pour parquet :

  • Naturelle : pour conserver l’aspect brut et naturel du bois,
  • Teintée : pour apporter un peu de couleur au parquet selon le style de la pièce,
  • Mate : pour donner une touche chaleureuse à la pièce,
  • Brillante : pour donner plus de brillance au parquet.

Comment huiler un parquet ?

L’huilage du parquet est relativement simple. Il est possible de le faire soi-même ou de confier la tâche à un professionnel. Après avoir choisi son huile pour parquet, il suffit de préparer le sol en vue de l’application du produit. L’entretien du parquet huilé est aussi important pour optimiser sa durée de vie.

La préparation du parquet pour l’huilage

Avant d’huiler un parquet, il faut bien le préparer. La préparation consiste à :

  • Décaper le parquet pour le rendre uniforme,
  • Poncer le parquet afin de le lisser,
  • Dépoussiérer le parquet pour qu’il soit bien propre.

L’application de l’huile pour parquet

Une fois le parquet bien propre et sec, il ne reste plus qu’à l’huiler. Le mode d’application et le nombre de couches dépendent du produit choisi. De manière générale, il suffit de prendre un rouleau pour appliquer l’huile en suivant le sens des lames de bois pour un résultat uniforme.

Néanmoins, pour un rendu impeccable et une meilleure résistance dans le temps, il faut généralement appliquer trois (3) couches d’huile selon le produit. Il est conseillé de laisser un temps de pause d’au moins une heure entre l’application des couches. Après l’application de la dernière couche, il faut laisser le parquet sécher pendant environ 12 heures. Il faut attendre au moins 10 jours avant d’installer des meubles, accessoires ou équipements sur le parquet huilé pour ne pas l’abîmer.

L’entretien du parquet huilé

L’entretien du parquet huilé n’est pas difficile. Pour redonner au parquet son aspect neuf et assurer la protection du bois, il est conseillé d’appliquer une nouvelle couche d’huile pour parquet tous les six mois. Si une partie du revêtement vient à être abîmée, il est conseillé d’huiler le parquet sur la zone concernée après l’avoir poncée si nécessaire. Le nettoyage régulier du parquet huilé est aussi important. Il se fait généralement à l’aide d’un chiffon en microfibre légèrement humidifié avec de l’eau claire et du savon noir ou un produit spécial parquet.

Vous savez désormais quelle huile choisir pour votre parquet et comment entretenir ce dernier.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *