Sens de pose d'un parquet

Le sens de pose du parquet est déterminant pour le rendu esthétique final de son revêtement du sol et la perception de l’espace. Il convient alors de le définir au préalable pour arriver au résultat escompté. Si vous avez décidé de confier la pose à un professionnel, il suffit de demander conseil à votre artisan. Toutefois, si vous pensez réaliser les travaux vous-même, cet article vous explique dans quel sens doit être posé un parquet.

Demandez des devis gratuits pour la pose de votre parquet

Sens de pose du parquet : les différentes alternatives

Lors de la pose d’un parquet massif, contrecollé ou stratifié, trois possibilités s’offrent à vous en matière de sens de pose : pose verticale, pose horizontale et pose en diagonale. Le choix se repose généralement sur quelques critères, notamment la configuration de la pièce, le rendu esthétique final recherché et les préférences de chacun. Découvrons ces trois types de sens de pose de parquet pour un choix avisé.

Sens de pose d’un parquet : pose verticale

La pose verticale consiste à poser les lames du parquet verticalement à la porte d’entrée de la pièce ou de les disposer parallèlement au mur le plus long. Il est surtout recommandé dans les pièces à vivre et les couloirs. Il permet d’allonger l’espace, ou plus précisément pour produire un effet d’allongement. Efficace pour diffuser la lumière en profondeur, il est préconisé pour les pièces peu profondes.

Bref, le sens de pose du parquet à la verticale est tout indiqué pour agrandir une pièce.

Sens de pose d’un parquet : pose horizontale

Le sens de pose d’un parquet à l’horizontal est surtout conseillé pour les pièces étroites. Il consiste à poser les lames du parquet parallèlement à une fenêtre. Ainsi, la lumière est diffusée en largeur. Ce sens de pose peut créer un effet plus vaste.

Sens de pose d’un parquet : pose en diagonale

Si vous souhaitez dynamiser une petite pièce, la pose en diagonale est la meilleure alternative. Elle consiste à poser les lames en formant un angle de 45° avec le mur. Ainsi, on obtient un effet de grandeur. Ce sens de pose de parquet présente, cependant, un petit inconvénient. Sa réalisation demande plus de découpes et produit plus de chutes que les poses horizontale et verticale.

Sens de pose de parquet : nos conseils

Vous n’arrivez pas à déterminer dans quel sens doit être posé votre parquet ? Ces quelques conseils peuvent vous aider à choisir celui qui vous convient au mieux.

Choisir le sens de pose du parquet : les critères

Afin de bien choisir le sens de pose de son parquet, il convient de considérer quelques éléments. De manière générale, le choix se fait en fonction :

  • De la configuration de la pièce et de ses proportions,
  • Du type de pièce (chambre, séjour, salle à manger…),
  • De l’emplacement des ouvertures (porte et fenêtres),
  • De la taille de la pièce et de l’effet recherché (effet d’agrandissement, d’allongement, de profondeur…),
  • Du rendu recherché,
  • De vos préférences.

Dans la majorité des cas, la pose du parquet se fait dans le sens de la source de lumière principale (la lumière naturelle) et en fonction de l’emplacement des ouvertures. Il dépend donc de la configuration générale de la pièce.

Déterminer le sens de pose d’un parquet : faire une pose à blanc

La façon la plus simple pour déterminer le sens de pose de son parquet est de réaliser une pose à blanc. Cette technique consiste à prendre quelques lames et de les disposer en diagonale, à la verticale, puis à l’horizontale. Il s’agit donc d’un petit essai au préalable vous permettant de choisir de manière plus objective dans quel sens posé votre parquet stratifié, contrecollé ou massif.

Une fois la pose à blanc réalisée, il ne vous reste plus qu’à choisir le sens de pose qui vous a le plus plu. Lors de l’essai, vous pouvez inviter une tierce personne pour vous aider à faire votre choix.

Sens de pose de parquet : demander à un professionnel

Si vous êtes toujours indécis en ce qui concerne le sens de pose de votre parquet, pensez à demander conseil à un professionnel. Un décorateur, un parqueteur ou un artisan spécialisé en pose de revêtement de sol saura vous conseiller. Le plus pratique sera de confier la pose de votre parquet à un artisan professionnel.

Recevez les tarifs d’artisans gratuitement pour la pose de parquet

Définir le sens de pose d’un parquet : faire appel à un expert

Le choix du sens de pose du parquet contribue à l’esthétique de la pièce. En optant pour la configuration adaptée, cela peut affecter la perception générale de l’espace. Cette étape est donc importante avant d’entamer la pose du parquet. Pour trouver le meilleur sens de pose pour son parquet, recourir aux services d’un professionnel constitue une solution intéressante, surtout si vous n’avez pas de notion en la matière.

Un parqueteur ou un décorateur peut vous conseiller sur le sens de pose de parquet adapté à la pièce. Il vous aidera à le définir selon vos exigences, les motifs que vous souhaitez créer, les effets que vous voulez produire et vos préférences. Expérimenté dans la réalisation de pose de parquet, un artisan spécialisé saura vous faire de nombreuses propositions.

À noter que si vous confiez la pose du parquet à un parqueteur, il définira avec vous le sens de pose du parquet. Cette prestation est le plus souvent incluse dans son tarif.

Faire poser son parquet par un professionnel : demander des devis parquet

En confiant la pose du parquet à un professionnel, celui-ci déterminera dans quel sens doit-être posé votre parquet. De cette manière, vous n’aurez plus à vous casser la tête. Pour trouver un artisan compétent au meilleur prix, il est conseillé de demander des devis parquet. Ainsi, vous obtiendrez les offres de plusieurs prestataires avec les détails de leurs prestations et leurs prix. Prenez le temps de les comparer pour trouver la plus intéressante en matière de prix et de travaux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *