Conseils de choix d'un parquet

Notez cet post

Vu les nombreux types de parquets sur le marché, il n’est pas évident de trouver un parquet stratifié ou un parquet flottant de bonne qualité. Beaucoup se demandent comment reconnaître un parquet de qualité. La qualité du parquet se mesure par différents critères, dont principalement la provenance. Il est donc conseillé de choisir un parquet labellisé « Parquets de France ».

Recevez gratuitement des devis de pose de parquet

Les caractéristiques d’un parquet de qualité

Choisir un parquet peut s’avérer compliqué. Pour ne pas vous tromper sur la qualité d’un parquet, vous devez considérer certains facteurs. Si vous les connaissez, vous saurez à quoi vous devez prêter attention au moment de choisir un parquet. Une fois que vous aurez identifié votre parquet, quelques points vous aideront à trouver la meilleure qualité, à savoir :

  • Une essence de bois solide et robuste,
  • Une couche d’usure épaisse et résistante,
  • Une couche de support bien collée et solide,
  • Une finition de qualité professionnelle,
  • Un traitement de surface résistant,
  • Une marque de parquet et origine fiable.

Devis gratuits et sans engagement de pose de parquet

Les critères pour reconnaître un parquet de qualité

Vous devez tenir compte de plusieurs critères pour choisir un parquet de qualité.

L’étiquette « Parquets de France »

Vous identifierez un parquet de haute qualité par la marque « Parquets de France ». Ces derniers sont fabriqués conformément à la norme NF EN 13-756 et sont issus des bois français dont 100 % contrecollés et 90 % massifs. Cette marque garantit que les essences de bois employées viennent des forêts certifiées par les organismes PEFC ou FSC. Ce qui signifie qu’elles sont gérées de manière durable en respectant l’environnement, les normes sociales et l’éthique.

Un vrai parquet est uniquement en bois

Le parquet est un revêtement de sol totalement composé de bois. Un parquet massif de qualité est constitué de lames polies, rainurées et quelquefois chanfreinées. Ces lames sont dérivées d’avivés. Il s’agit de planches sciées et séchées issues d’arbres bien sélectionnés et parvenus à maturité. Le chêne est l’essence de bois la plus utilisée pour concevoir un parquet. Pour les parquets contrecollés, ils sont constitués de 2 ou 3 couches de bois, dont un parement en bois noble comme le chêne, le bouleau, le frêne, etc.

Chaque lame est unique

Les sols stratifiés en vinyle imitant le bois sont loin de rivaliser avec l’authenticité du parquet. Composé de bois naturel, ce dernier réunit les lames qui sont toutes uniques au monde. Chaque parquet détient sa beauté et sa qualité grâce à ses lames minutieusement classées et réparties selon leurs nuances et singularités. À l’exception du parquet stratifié qui est dépourvu de bois noble et est principalement composé de résine, de panneaux HDF ou MDF ainsi que d’une couche décorative.

Comparez plusieurs devis de pose de parquet

Parquet de qualité : la durabilité du bois

La durée de vie est l’un des facteurs qui déterminent la qualité d’un parquet. Cette durabilité varie à son tour en fonction de nombreux aspects parmi lesquels l’essence du bois. En effet, les essences dures et lourdes telles que le chêne ou l’orme font partie des parquets robustes et durables. Pour cause, les bois durs ne se dégradent pas si facilement et sont moins sujets à l’humidité. Ils présentent en général moins de gonflement et de retrait. Ce qui les rend extrêmement durables.

Les bois durs sont souvent issus d’arbres âgés, ce qui leur confère une parfaite résistance au moment de la pose. Les bois tendres sont, au contraire, abattus sans avoir atteint la maturité. C’est la raison pour laquelle leurs fibres de bois sont moins compactes. Le principe est donc simple : plus une essence est dure et lourde, plus le parquet conçu à partir de cette essence est de qualité supérieure.