Comment déterminer le sens de pose d'un parquet flottant ?

Notez cet post

Le parquet flottant présente de nombreux avantages. La pose d’un parquet flottant est relativement simple et il est facile à entretenir. Encore faut-il savoir dans quel sens poser un parquet flottant. Pour savoir le sens de pose d’un parquet, vous devez tenir compte de l’emplacement de la principale source de lumière. Cela permet de mettre en valeur le volume de la pièce.

Demandez plusieurs devis de pose de parquet

Sens de pose d’un parquet flottant : le concept

Si vous décidez de mettre en place vous-même votre parquet, vous devez vous poser quelques questions au préalable pour le bon déroulement de vos travaux. Le sens de pose du parquet flottant par rapport à la pièce est important. En règle générale, le sens de pose d’un parquet flottant se fait suivant le sens de la principale source de lumière de la pièce en question. Il faut orienter les lames en fonction des sources de lumière naturelle, donc le parquet doit être perpendiculaire à la fenêtre.

Cette théorie est valable dans une pièce avec une seule ouverture. Pareillement, si vous avez une salle rectangulaire, vous devez suivre la forme de celle-ci et installer les lames suivant la longueur du mur pour éviter d’arrêter le regard. Cependant, ces règles ne tiennent pas en compte d’autres particularités essentielles telles que les proportions de la pièce ou l’usage destiné à l’espace.

Recevez gratuitement des devis de pose de parquet

Comment réaliser la pose d’un parquet flottant ?

Une fois le sens déterminé, vous pouvez passer à la pose de votre parquet flottant.

1. La pose de la première rangée

Pour cette étape, vous devez commencer par le fond de la pièce, c’est-à-dire le mur opposé à la sortie. Pour avoir un aperçu du résultat, posez d’abord les lames sur le sol et ajustez si nécessaire leur disposition. La dernière lame de la première rangée doit être au moins de 30 cm. À défaut, raccourcissez la première lame pour équilibrer la rangée.

2. La pose des cales de dilatation

Avant de passer à la rangée suivante, vous devez poser des cales de dilatation au fur et à mesure où vous placez les lames. Les cales doivent se situer entre les lames de la première rangée et le mur. Le bois ne doit pas toucher le mur, car il se dilate ou se replie selon l’humidité et la température. Comptez entre 5 mm à 8 mm selon l’essence du bois utilisée. Intégrez la cale de dilatation dans les mesures avant de découper la dernière lame de la rangée.

3. La pose des rangées suivantes

Pour cela, utilisez la chute pour commencer la seconde rangée si elle est d’au moins 30 cm. Pour joindre les lames, vous n’aurez qu’à insérer la languette de la lame à poser dans la rainure de celle déjà posée. Ce faisant, inclinez légèrement la rainure, abaissez une fois clipsée et faites coulisser pour la mettre en place. Faites la même chose pour le reste sur toute la longueur de la rangée. Pour la dernière rangée, la découpe des lames dans le sens de la longueur est nécessaire.

100 % gratuit : devis de pose de parquet

Conseils avant de poser le parquet flottant

Bien sûr, la première étape est de déterminer le sens de pose du parquet. Celui-ci va jouer sur l’esthétisme et l’aspect général de la pièce. Avant de poser le parquet flottant, demandez-vous sur l’effet que vous recherchez. Voulez-vous élargir ou allonger la pièce ? Pour agrandir la pièce, posez les lames parallèlement au plus petit côté de celle-ci. Inversement, poser parallèlement au plus grand côté permet d’allonger la pièce. Mais dans le cas d’un tout petit espace, cela peut rétrécir la pièce.

Après le sens de pose, pensez à bien choisir le revêtement. Les parquets contrecollés ou stratifiés sont moins résistants à cause de leur épaisseur fine.

Autres conseils :

  • Soignez la pose de la première rangée : c’est important pour un rendu harmonieux.
  • Disposez les lames de manière aléatoire.

En outre, n’hésitez surtout pas à demander des conseils à un professionnel pour avoir un meilleur rendu.