Pose parquet massif

Le parquet massif est constitué de lames de bois usinées. Ce revêtement de sol séduit surtout pour sa durée de vie, sa résistance et son aspect noble. Il convient généralement à toutes les pièces de la maison. Pour optimiser sa durée de vie et obtenir un bel rendu esthétique, il est essentiel de réaliser sa pose selon les règles de l’art. Si vous prévoyez de l’effectuer vous-même, il vous faut connaître les bonnes techniques. Retrouvez alors dans cet article comment poser son parquet massif étape par étape.

Recevez gratuitement les devis d’artisans pour la pose de parquet

Pose d’un parquet massif : la phase de préparation

La pose du parquet massif peut se faire de deux manières selon sa nature : pose clouée ou pose collée. Quelle que soit la technique utilisée, il faut passer par la phase de préparation qui comprend quelques étapes.

Étape 1 : préparation des outils

Pour réaliser soi-même la pose d’un parquet massif, il faut disposer des outils et des accessoires nécessaires. De manière générale, il est nécessaire de prévoir :

  • Les outils pour les mesures et les tracés : équerre à tracer, crayon, mètre à mesurer, niveau à bulle, cordeau à tracer…,
  • Les outils de découpes : scie à onglets radiale, scie à main, ciseau à bois…,
  • Les outils pour la pose des lames : marteau, mèche à béton, visseuse, cales, martyr, perceuse à percussion, clous, chasse-clou…,
  • Les outils pour le ponçage comme une ponceuse à parquet,
  • Les outils pour la finition comme un pinceau.

Il est aussi essentiel d’avoir à portée de main les fournitures nécessaires et de prévoir les accessoires de protection (gants, masque…) et des vêtements de travail. Avant de poser le parquet massif, il est également conseillé de mettre les lames dans la pièce où elle sera posée pour que le bois puisse s’adapter.

Étape 2 : préparation du sol

La préparation du sol constitue une étape au préalable importante lors de la pose d’un parquet massif. Pour assurer la réussite de la pose, il faut un sol propre, sec, lisse, plane et homogène. Après avoir enlevé tous les meubles ou accessoires pouvant gêner le travail, il est conseillé de nettoyer le sol et de le mettre à niveau si besoin.

Poser un parquet massif : pose collée

Avant de poser un parquet massif, il faut choisir la technique de pose selon le type de sol et la nature du revêtement de sol. En général, la pose clouée convient surtout sur un plancher chauffant. Dans ce cas, il est conseillé de procéder à un collage en plein. Il est important de préciser que la pose collée ne convient pas au plancher réfrigérant. Sa réalisation se fait en deux grandes étapes.

Étape 1 : pose des lames de parquet

Avant de procéder à la pose des lames, il faut d’abord choisir le sens de la pose du parquet massif. Pour poser le parquet massif, il existe deux possibilités :

  • Étaler la colle sur toute la longueur de la pièce (maximum de 1.5 x la largeur du parquet), déposer la première lame, mettre des cales entre la lame et le mur, poser les lames suivantes et poser des cales entre la rangée et le mur.
  • Enduire les lames de colle et les poser une par une en exerçant une pression suffisante. Prévoir un joint de dilatation de 8 à 10 mm et mettre en place les cales en bois.

À noter que pour un encollage parfait, il est conseillé de tapoter les lames à l’aide du martyr et d’un maillet. Si des découpes sont nécessaires, il suffit de marquer la dimension de la coupe sur l’envers de la lame au crayon, de tracer un trait témoin et de découper à la scie à onglet rapide pour plus de précision.

Étape 2 : finition

La deuxième étape de la pose collée d’un parquet massif est la finition. Elle consiste à nettoyer les taches de colle avec de l’acétone. En cas de tache résistante, il faut poncer légèrement le parquet. Une fois le sol propre, il ne reste plus qu’à poser les plinthes au niveau des espaces laissés par les cales de dilatation.

Tous les tarifs d’artisans pour la pose de parquet massif

Poser d’un parquet massif : pose clouée

La pose d’un parquet massif en clouée se fait généralement sur des solives fixes ou sur des lambourdes. Cette technique traditionnelle est la plus courante. Elle permet de fixer solidement les lames du parquet. Découvrez ci-après comment poser du parquet massif en clouée étape par étape.

Étape 1 : pose des lambourdes

Les lambourdes sont utilisées pour soutenir les lames de parquet. Il s’agit de pièces de bois à fixer au sol. Pour poser les lambourdes, il faut :

  • Vérifier le niveau et ajuster avec des cales si nécessaire,
  • Faire un trou de diamètre adapté aux chevilles,
  • Fixer les lambourdes au sol à l’aide de chevilles à frapper (trois chevilles par lambourdes au minimum).

Étape 2 : pose des lames du parquet massif

La pose d’un parquet massif en pose clouée se fait perpendiculairement à l’ouverture de la pièce. Pour mettre en place les lames, il faut :

  • Couper les lames selon la longueur de la pièce,
  • Créer des espaces de dilation entre le mur et les lames (5 mm environ) en utilisant des cales,
  • Poser une lame sur les lambourdes et la maintenir avec un martyr et un marteau,
  • Clouer la lame,
  • Poser les autres lames,
  • Couper les surplus de lames à l’aide d’une scie à onglets radicale.

Étape 3 : finition

Pour finaliser la pose du parquet massif, il faut procéder à la pose des plinthes. Cette étape est essentielle pour couvrir les espaces laissés par les cales de dilatation afin d’obtenir un excellent rendu esthétique. Après avoir bien nettoyé les taches sur les lames en ponçant légèrement, il ne reste plus qu’à appliquer la finition de son parquet massif.

Vous savez maintenant comment poser du parquet massif. Si vous ne disposez pas du temps, de l’outillage ou du savoir-faire nécessaire pour le réaliser, vous pouvez toujours contacter un professionnel. Afin de trouver la meilleure offre pour la pose de votre parquet massif, demandez des devis parquet.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *