Parquet : comment bien le cirer ?

Notez cet post

La cire est une finition destinée au sol en bois uniquement. Elle nettoie et procure de la brillance de longue durée à votre parquet, mais encore faut-il savoir comment cirer un parquet. Cirer un parquet est relativement simple. Cela consiste à appliquer de la cire sur le sol. Vous pouvez cirer le parquet vous-même à condition de respecter certaines règles.

Recevez gratuitement des devis d’entretien de parquet

Pourquoi cirer un parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol noble qui nécessite un minimum d’entretien, au moins une ou deux fois par an. La cire est le meilleur moyen de donner de la brillance et du style à votre parquet, car elle aide à conserver son apparence brute et son éclat naturel. Cirer le parquet permet non seulement de rendre votre sol esthétique, mais aussi de le protéger de l’usure et des taches quotidiennes. C’est donc un traitement indispensable si vous voulez préserver votre parquet plus longtemps.

Pour cirer votre parquet, il vous faut quelques matériels, à savoir :

  • De la cire pour parquet,
  • Une sous-couche pour parquet,
  • Un décireur si le sol est taché,
  • Une cireuse à parquet, une mèche en coton ou un pinceau large applicateur pour appliquer la cire.

Pour votre protection, pensez à mettre des gants. Sachez que cirer le parquet prend du temps et vous serez à genoux pendant toute la durée des travaux. À cet effet, il est donc conseillé de porter des genouillères pour plus de confort.

Obtenez des devis gratuits d’entretien de parquet

Les étapes essentielles pour cirer un parquet

Pour cirer correctement votre parquet, il y a certaines étapes indispensables à suivre.

1-La préparation du parquet

La cire doit être appliquée sur un support sec et bien propre. Dans le cas où votre parquet est déjà ciré, vous devez retirer les taches et les excédents de cire à l’aide d’une paille de fer et d’un décireur. S’il est, par contre, peint, huilé ou vitrifié, vous n’aurez qu’à poncer à blanc le parquet avec une ponceuse à parquet. Évitez le décapant qui, en plus d’être inefficace, pourrait abîmer votre parquet. En cas de trous ou de fissures, utilisez de la pâte de bois pour les boucher.

2-L’application d’une couche de fond

Avant d’appliquer la cire, ajoutez d’abord une couche de fond pour un rendu plus optimal. Celle-ci permet de prévenir les taches et de renforcer la protection de votre parquet massif. Pour ce faire, vous devez étaler la couche de fond de manière uniforme sur tout le parquet et laisser sécher pendant 24 heures. Ensuite, appliquez une seconde couche de fond, puis laissez à nouveau sécher. Assurez-vous que la pièce est bien aérée pendant et après l’application.

3-L’application de la cire

Une fois la sous-couche bien sèche, vous pouvez maintenant appliquer la cire. Mais avant l’application, préparez d’abord la cire. Si vous utilisez de la cire d’abeille liquide, équipez-vous d’une brosse pour l’appliquer. Par contre, si vous avez opté pour la cire solide, vous devez avant tout la faire fondre au bain-marie avant de l’appliquer à l’aide d’une mèche de coton. Si vous utilisez de la cire encaustique, utilisez également une mèche de coton. Versez une petite quantité de cire sur le parquet, puis étalez uniformément sur le sol. Il est conseillé de commencer par le coin opposé à la porte.

Devis 100 % gratuits d’entretien de parquet

Comment entretenir un parquet ciré ?

Cirer un parquet est désormais possible avec des produits faciles à utiliser et à entretenir. La cire conserve l’aspect naturel du parquet massif et lui procure de l’éclat. C’est l’un des avantages de la cire, sans oublier l’odeur très plaisante qu’elle dégage. Par contre, le parquet ciré est fragile. Certes, il se salit facilement et peut être glissant en cas d’utilisation trop abondante.

Il convient donc de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, il suffit de :

  • Dépoussiérer le parquet et le nettoyer avec une éponge humide,
  • Le lustrer au moins une fois par semaine,
  • Renouveler le cirage environ tous les 6 mois,
  • Poncer le sol avant de le recirer en cas de présence de taches.

Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour cirer votre parquet. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis avant de fixer votre choix.