Comment effectuer la pose d'un parquet à l'anglaise ?

Notez cet post

Si la pose de parquet à l’anglaise est si populaire, c’est en partie parce qu’elle est simple à réaliser. D’ailleurs, une pose de parquet à l’anglaise ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Le parquet à l’anglaise ne requiert pas de gros travaux de découpe, sauf évidemment sur la dernière lame pour l’adapter au vide restant près du mur.

Recevez gratuitement des devis de pose de parquet

Pose de parquet à l’anglaise : principe

La pose à l’anglaise est une technique adaptée à toutes les pièces de la maison. Le principe est relativement simple, la pose des lames commence dans un angle de la maison. Puis, il faut les assembler les unes après les autres. Une fois au bout, vous devez découper la dernière lame de manière à bien combler tous les vides. Si le reste de la lame découpée fait plus de 30 cm, vous pouvez l’utiliser pour commencer la pose de la deuxième rangée. Sachez que les lames ont les mêmes largeurs, mais leurs longueurs peuvent être différentes.

Opter pour la pose de parquet à l’anglaise permet d’éviter les chutes de parquets, puisque les morceaux de lames découpées peuvent être récupérés. Ce qui permet d’économiser le plus de lames possible. Néanmoins, les morceaux de lames de moins de 30 cm ne peuvent être utilisés qu’à la fin ou en début de rangée pour une question de stabilité mécanique et d’esthétique. Et ce, que cela soit du parquet massif, contrecollé ou stratifié.

Devis gratuits et professionnels de pose de parquet

Les différents types de pose de parquet à l’anglaise

Les motifs de parquets à l’anglaise peuvent être posés de différentes manières.

La pose de parquet à l’anglaise à coupe perdue

Cette technique est constituée de rangées de lames de bois parallèles avec la même longueur. Elle consiste à désynchroniser les joints de bouts de chacune des lames d’une rangée sur l’autre de façon aléatoire. Cette pose a l’avantage d’être facile à réaliser et économique. Toutefois, vous devez suivre certaines règles d’alignement et de longueur selon le type de pose de parquet, c’est-à-dire un parquet collé ou cloué.

La pose de parquet à l’anglaise en coupe de pierre

Tout comme la pose à coupe perdue, celle-ci demande la pose des lames parallèles entre elles avec la même longueur. Cependant, pour ce qui est de l’alignement des joints, il faut procéder de deux rangées en deux rangées. Le seul petit bémol pour cette technique est qu’il n’est pas possible de récupérer les morceaux de lames découpées. Elle requiert également une tolérance d’alignement de joints des rangées paires et impaires de 2 mm au minimum. De même, le décalage entre deux rangées ne doit pas excéder une demi-longueur d’une lame de bois avec une tolérance de 5 mm.

La pose de parquet à l’anglaise en pont de bateau

Cette technique possède un profil d’assemblage assez particulier. Ce qui nécessite l’utilisation d’un joint de mastic spécial. Celui-ci procure aux lames de bois un niveau d’étanchéité très élevé. Ce type de pose à l’anglaise constitue une alternative intéressante au carrelage d’une salle de bain. En effet, cela est dû à ses propriétés étanches grâce au joint de mastic.

Obtenez des devis gratuits de pose de parquet

Les étapes préalables à la pose de parquet à l’anglaise

Avant la pose de parquet à l’anglaise, il convient de bien nettoyer le support qui reçoit le parquet et de s’assurer de sa planéité. Vous devez aussi vérifier l’hygrométrie de la surface. Elle doit, certes, être comprise entre 40 et 60 %. Veillez également à ce que l’humidité soit moins de 2,5 % s’il s’agit d’une dalle en béton et moins de 16 % pour un support en bois.

En outre, la température ambiante de la pièce doit se situer entre 15° et 20°. Une fois les conditions optimales réunies, vous pouvez préparer les matériels nécessaires à la pose, à savoir :

  • Un crayon à papier,
  • Un maillet,
  • Une scie sauteuse pour la découpe,
  • Une équerre.

Après la pose de parquet à l’anglaise, vous devez entretenir régulièrement votre revêtement pour garantir sa pérennité.