Techniques de pose d'un parquet à l'anglaise

Notez cet post

Le parquet apporte une touche chaleureuse et une élégance naturelle à une pièce. Il se décline en plusieurs variantes classées dans trois grandes familles : le parquet massif, contrecollé et stratifié. Sa pose peut se faire selon trois techniques (collées, clouées ou flottante). Il est également possible de choisir entre différents types de motifs de pose, dont la pose à l’anglaise. Découvrons davantage la pose de parquet à l’anglaise.

Recevez plusieurs devis de pose de parquet

Qu’est-ce que la pose de parquet à l’anglaise ?

La pose de parquet à l’anglaise consiste à poser les lames une à une à partir d’un angle jusqu’au bout du mur opposé de la pièce. Elle permet d’obtenir des travées parallèles avec des joints discontinus. Si ce motif était destiné aux pièces les moins exposées des demeures bourgeoises, il habille aujourd’hui les sols de nombreuses maisons. Le parquet à l’anglaise peut se faire selon deux techniques : à coupe perdue ou à coupe de pierre.

Parquet pose à l’anglaise à coupes perdues

La pose à l’anglaise à coupes perdues est l’un des motifs les plus couramment utilisés. Elle a l’avantage d’être facile à réaliser et limite les pertes de bois. Ce motif de pose de parquet consiste à poser des lames de différentes longueurs de manière alternée en ordre aléatoire. Il permet d’obtenir un parquet pose à l’anglaise avec des joints décalés de manière irrégulière.

Bon à savoir. Dans le cas d’une pose de parquet à l’anglaise en collé, il est conseillé de prévoir un décalage de joints faisant 2 fois la largeur d’une lame de bois entre deux rangées successives. Pour une pose clouée, le décalage entre les clous doit faire au moins 150 mm entre deux rangées.

Parquet pose à l’anglaise à coupes de pierres

La pose à l’anglaise d’un parquet à coupes de pierres consiste à poser des frises de longueur moyenne de manière alternée toutes les deux travées. Elle permet d’obtenir un parquet avec des joints alignés. Il est conseillé de prévoir un décalage de 5 mm environ entre deux rangées lors de la pose des lames.

Bon à savoir. Les frises désignent les lames de bois coupées droites et assemblées avec des languettes et des rainures.

Exigez des devis gratuits de pose de parquet

Pourquoi choisir la pose à l’anglaise pour son parquet ?

La pose de parquet à l’anglaise est surtout appréciée pour sa mise en œuvre simple et son caractère économique. Elle présente également quelques inconvénients à prendre en compte avant sa réalisation.

Pose d’un parquet à l’anglaise : les avantages

La pose à l’anglaise d’un parquet est simple à réaliser. Il suffit généralement de coller, de clipser ou de clouer des lames de différentes longueurs. Ce motif de pose est également plus économique. En effet, elle permet de réduire les chutes de bois. De plus, il est possible de récupérer le morceau de lame coupée en bout de rangée ou les chutes de bois pour remplir les autres rangées.

Bon à savoir. Pour réaliser une pose de parquet à l’anglaise, il est conseillé de placer des lames de plus de 30 cm en début ou en fin de rangée dans un souci de stabilité et pour des raisons esthétiques. Le fait est que les lames pourraient facilement se déclipser dans le cas d’une pose flottante.

Pose d’un parquet à l’anglaise : les inconvénients

La pose d’un parquet à l’anglaise présente également quelques inconvénients. Il est nécessaire de prévoir différents types de parquets pour le panachage des lames. Il faut aussi faire attention aux chanfreins lors du choix du revêtement de sol. Pour la pose d’un parquet à l’anglaise, il est notamment nécessaire de prévoir :

  • Le panachage des lames : les lames étant de différentes longueurs, le panachage est indispensable. De manière générale, il est nécessaire de mélanger au moins 3 parquets pour faire une pose à l’anglaise.
  • Les chanfreins : si le parquet compte 4 chanfreins, les joints risquent d’être décalés avec la pose à l’anglaise. Il est alors conseillé de choisir un parquet avec deux chanfreins au maximum dans la longueur pour la pose à coupe décalée. Un parquet sans chanfrein constitue également un choix avisé pour obtenir un sol avec peu de démarcation entre les lames.

Réclamez gratuitement des devis de pose de parquet

Comment réaliser un parquet pose à l’anglaise ?

La pose d’un parquet à l’anglaise est assez simple, mais nécessite quelques travaux, de la préparation du chantier à la pose des dernières rangées de lames. L’intervention d’un parqueteur peut être nécessaire pour assurer la réussite de la pose de parquet à l’anglaise.

La préparation du chantier avant la pose du parquet à l’anglaise

Avant de s’attaquer à la pose des lames du parquet à l’anglaise, il est important de faire quelques préparations. Cette étape consiste à :

  • Nettoyer le sol qui va recevoir le parquet,
  • Vérifier la planéité du support et faire un ragréage de sol si nécessaire,
  • Vérifier si l’hygrométrie de la surface se situe entre 40 et 60 %,
  • S’assurer que l’humidité du support est inférieure à 2.5 % pour une dalle en béton et inférieure à 16 % pour du bois,
  • S’assurer que la température ambiante dans la pièce soit comprise entre 15 et 20° avant de poser le parquet,
  • Réunir les fournitures et les outils nécessaires pour une pose à l’anglaise du parquet (les lames, scie sauteuse, maillet, équerre…).

Les étapes à suivre pour poser un parquet à l’anglaise

La pose d’un parquet à l’anglaise se fait en quelques étapes simples après la préparation du chantier. Il faut :

  • Poser une première lame dans un angle de la pièce,
  • Poser d’autres lames une à une jusqu’au bord du mur opposé,
  • Couper la dernière lame à la bonne dimension une fois en bout de rangée afin de combler l’espace restant,
  • Commencer la pose de la deuxième rangée avec le morceau de bois restant si celui-ci fait plus de 30 cm et ainsi de suite.

Pour obtenir un bel aspect et faciliter l’entretien du parquet, il faut assurer l’emboîtement des lames entre elles. Les écarts entre les lames peuvent facilement se remplir de poussière ou d’autres salissures.