Carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet constitue une alternative intéressante au parquet. Il est surtout apprécié pour son aspect esthétique et pratique. Afin d’obtenir l’« effet bois » recherché, sa pose doit être effectuée avec minutie. La technique à utiliser n’est pas la même que celle d’un carrelage ni d’un parquet. Il faut donc appliquer une méthode particulière pour la pose d’un carrelage imitation parquet. Découvrez ici les étapes à suivre.

Demandez des devis gratuitement pour la pose de parquet

Quel type de pose pour un carrelage imitation parquet ?

Afin d’obtenir un effet parquet avec un carrelage effet bois, la pose du revêtement doit être effectuée dans les règles de l’art. Il faut notamment choisir le type de pose adapté au carrelage imitation parquet. En principe, l’installation se fait de manière différente à celle d’un parquet traditionnel.

En d’autres termes, la disposition du carrelage imitation parquet doit être asymétrique et irrégulière. Pour ce faire, il faut :

  • Poser les carreaux un à un dans le sens de la longueur de la pièce,
  • Poser les carreaux sur la longueur suivante avec la chute de la précédente.

Conseils sur le sens pose d’un carrelage imitation parquet

Le choix de pose du carrelage imitation parquet est aussi déterminant pour l’aspect final du revêtement de sol. En principe, l’orientation d’un carrelage se fait soit à la perpendiculaire, soit en parallèle. Pour un parquet, la pose se fait souvent dans le sens de la lumière ou des ouvertures principales. Qu’en est-il de l’orientation du carrelage imitation bois ? Retrouvez nos conseils sur le sens de pose d’un carrelage imitation parquet bois.

Sens de pose d’un carrelage imitation bois pour un vrai effet parquet

Pour obtenir un bel effet parquet, la disposition du carrelage imitation bois doit se faire comme celle d’un parquet. Il faut donc reproduire le style irrégulier du parquet en bois. Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à poser les carreaux dans le sens de la longueur les uns après les autres en évitant de les placer de façon symétrique.

Sens de pose d’un carrelage imitation bois pour agrandir une pièce

Le sens de pose d’un carrelage imitation parquet dépend de l’effet recherché. Pour donner un effet d’agrandissement à une pièce, il est conseillé de poser les carreaux imitation parquet parallèlement au plus petit côté de la pièce. Cette technique se montre également efficace pour équilibrer les volumes. Sa réalisation est cependant plus compliquée. En effet, pour allonger une pièce, il est recommandé de poser les carreaux parallèlement au plus grand côté de la pièce. Cette méthode est cependant déconseillée pour les pièces trop petites.

Sens de pose d’un carrelage imitation parquet selon la pièce

Le sens de pose du carrelage imitation parquet dépend aussi de la pièce et du projet à entreprendre :

  • Pour les petites pièces : il est recommandé d’opter pour la pose parallèle au plus petit côté afin de produire un effet d’agrandissement.
  • Pour deux chambres séparées situées face à face : il est conseillé d’opter pour un sens de pose différent pour chacune d’elle pour mieux délimiter les espaces.
  • Pour le couloir : le sens de pose du carrelage imitation parquet suit souvent celui de la marche. La pose parallèle au grand côté du couloir peut aussi se faire.

Quelle que soit la pièce, la pose en diagonale n’est pas très recommandée pour un carrelage imitation parquet pour des raisons esthétiques.

Demandez des devis gratuitement pour la pose de parquet

Les étapes de la pose d’un carrelage imitation parquet

Afin de réussir la pose d’un carrelage imitation parquet, il est conseillé de l’effectuer en quelques étapes. Il faut notamment procéder au calepinage, effectuer une pose à blanc et poser les carreaux.

Pose d’un carrelage imitation parquet : le calepinage

Le calepinage est une étape importante avant toute pose de carrelage. Il consiste à réaliser un plan représentant le carrelage imitation parquet avant la pose. Il permet de :

  • Calculer le nombre de carreaux nécessaires pour couvrir le sol pour éviter les dépenses inutiles,
  • Déterminer l’ordre de pose des carreaux,
  • Connaître les coupes nécessaires,
  • Visualiser les dessins formés par les carreaux selon les motifs et les couleurs,
  • Réaliser la pose sans faire d’erreur.

La réalisation du calepinage requiert les compétences techniques d’un artisan qualifié.

Pose à blanc d’un carrelage imitation parquet

La pose à blanc permet d’avoir un aperçu du carrelage imitation parquet une fois posé et de minimiser les erreurs. Elle consiste à :

  • Disposer les carreaux au sol sans les coller,
  • Marquer les angles droits et les limites en vue de la pose définitive.

Cette étape est essentielle avant la pose définitive du carrelage imitation parquet.

Pose d’un carrelage imitation parquet : poser les carreaux

La dernière étape de pose du carrelage imitation consiste à poser les carreaux un à un. Pour ce faire, il suffit :

  • De nettoyer le sol pour qu’il soit propre et sec,
  • De s’assurer que la surface soit bien plane,
  • D’effectuer un ragréage si nécessaire,
  • D’appliquer de la colle pour carreaux sur la surface à carreler,
  • De poser les premiers carreaux selon le sens de pose choisi,
  • Mettre en place des petits croisillons spéciaux à chaque extrémité des carreaux pour les joints,
  • De poser le carrelage imitation parquet en appliquant une légère pression.

Pose d’un carrelage imitation parquet par un professionnel

Pour avoir un revêtement de sol en carrelage imitation parquet parfait, il est vivement recommandé de confier la pose à un professionnel comme un carreleur. Celui-ci peut conseiller sur le choix du carrelage imitation bois adapté à la pièce et le sens de pose. Il dispose des compétences requises pour la réalisation du calepinage pour faire ressortir l’effet bois recherché. Il faut cependant prévoir le tarif de l’artisan dans son budget de pose de carrelage. En moyenne, le tarif de pose d’un carrelage imitation parquet par un professionnel se situe entre 35 et 50 € par m². Pour le ragréage du sol, il faut prévoir entre 18 et 25 € par m².

À noter que le prix de pose d’un carrelage imitation parquet dépend de votre projet et de l’artisan. Pour obtenir une estimation précise du budget nécessaire, il est alors conseillé de demander et de comparer des devis de pose de carrelage imitation parquet.