Surface de parquet : comment la calculer ?

Notez cet post

Avant de faire le revêtement de votre sol, vous devez toujours procéder à un calcul de la surface dont vous avez besoin à cet effet. Cela fait partie des étapes à suivre. Vous pouvez effectuer vous-même le calcul. Il suffit d’user de vos compétences mathématiques et le tour est joué.

Demandez gratuitement des devis de pose de parquet

Pourquoi est-il important de connaître la surface de son parquet au préalable ?

Lors d’un aménagement ou d’une extension, il importe de savoir pourquoi il faut calculer la surface de son parquet au préalable. C’est en effet une étape importante, car elle vous permet de :

  • Connaître à l’avance la quantité de parquets que vous allez acheter,
  • Déterminer la main-d’œuvre à payer en fonction des travaux à faire,
  • Fixer votre budget à l’avance,
  • Avoir les marges de parquet et les pertes possibles au cours du revêtement.

Tout ce dont vous avez besoin pour faire le calcul est un mètre, afin de pouvoir mesurer les longueurs et largeurs exactes de votre pièce.

100 % gratuit : devis de pose de parquet

Calcul de la surface d’un parquet

Comme mentionné précédemment, vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux de mesures de votre parquet. Cela vous permettra en effet d’avoir les mesures exactes. Toutefois, cela va engendrer un surplus de charges à votre compte, alors que ce n’est pas difficile. Voici donc comment procéder pour prendre les mesures vous-même.

Pour une pièce rectangulaire ou un trapèze

Si vous avez une pièce en forme de rectangle, la formule à utiliser pour trouver la surface du sol, c’est de multiplier la longueur de la pièce avec la largeur. Vous obtiendrez ainsi une mesure en m². C’est à la fois valable pour les murs, mais aussi pour le parquet. Par contre, si vous avez une pièce en forme de trapèze, il faudra prendre les deux longueurs parallèles et les ajouter. Ensuite, vous allez multiplier par la hauteur et diviser le tout par deux.

Pour une pièce ayant la forme d’un triangle

Si votre pièce possède la forme d’un triangle, vous aurez besoin de connaître la hauteur relative à la longueur de base. Vous les multipliez ensemble et vous aurez ensuite à les diviser par deux et le tour est joué. Toutefois, cela parait un peu difficile par rapport à un rectangle régulier. C’est souvent cet aspect qui pousse les personnes à contacter un professionnel.

Pour une pièce n’ayant pas ces formes

Si votre pièce n’a pas ces formes régulières, il est quand même possible d’avoir la surface. Pour cela, il faut découper le parquet en forme régulière, c’est-à-dire en rectangle, en triangle ou encore en trapèze. Vous aurez ensuite à calculer séparément les surfaces de chacune de ces découpes. À la fin, vous n’aurez qu’à les ajouter ensemble. Il est très important de prendre en compte les surfaces que vous n’allez pas revêtir et aussi des pertes au cours de la pose.

Exigez vos devis gratuits de pose de parquet

Calculer la quantité de parquets à utiliser

Lorsque vous avez la surface de votre parquet, il vous sera maintenant facile de commander la quantité idéale pour faire un revêtement de sol complet. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de faire les calculs vous-même. Il vous suffit de vous rendre sur certains sites qui vous proposent des devis gratuits. Pour les connaître, il faut juste avoir les mesures de surface.