Bien choisir une sous-couche pour son parquet flottant

Notez cet post

La sous-couche n’est pas seulement destinée à épaissir le parquet. C’est un élément important qu’il ne faut pas négliger dans la pose du revêtement du sol. Mais quels sont les raisons et les avantages de mettre une sous-couche ? Et comment en choisir pour un parquet flottant ? Cet article répond à vos questions.

Obtenez gratuitement des devis pour la pose de votre parquet

À quoi sert une sous-couche et quels en sont les avantages ?

Avant tout, il convient de connaître l’utilité et les avantages d’une sous-couche. Il s’agit d’un matériau qui se positionne entre le sol et le revêtement de sol que vous allez mettre pour plus tard. On peut distinguer deux sortes de sous-couches. Il y a le pare-vapeur qui est une sous-couche importante pour un parquet flottant. Ensuite, il y a les sous-couches qui vont servir d’isolants à la fois thermiques, acoustiques et phoniques.

Nous pouvons donc déduire de cette définition les avantages d’avoir une sous-couche avant de passer à un revêtement du sol. Elle est indispensable pour tous les types de parquets, mais surtout pour un parquet flottant.

Devis 100 % gratuit pour la pose de votre parquet

Quelle sous-couche pour un parquet flottant choisir ?

Quelle est donc la sous-couche idéale pour un parquet flottant ? Le choix est libre pour ce type de parquet. Ainsi, vous pouvez choisir entre les trois que nous vous proposons ci-après.

La sous-couche en fibre de bois

La sous-couche en fibre de bois possède une excellente performance thermique et phonique. C’est un très bon choix si vous habitez dans une région froide et en colocation avec d’autres personnes. En effet, la fibre de bois est un choix écologique et recyclable qui absorbe facilement les bruits. Par ailleurs, ce type de sous-couche est très résistant à l’humidité. Vous n’aurez pas à vous faire pendant quelques années. De plus, cette sous-couche est très facile à rectifier. Il suffit de poncer pour avoir les bonnes mesures.

La sous-couche en mousse polyéthylène

La sous-couche en mousse polyéthylène est le choix idéal si vous êtes à la recherche d’un bon isolant thermique et acoustique à la fois. Il suffit toutefois de bien choisir la qualité du produit et de la marque. Vous pourrez facilement assurer une sous-couche durable. Par ailleurs, la mousse polyéthylène résiste très bien à la chaleur. C’est donc le bon choix si vous habitez dans une région assez chaude ou tropicale. Elle n’est pas très chère, c’est donc une solution très économique.

La sous-couche en polystyrène extrudé

La sous-couche en polystyrène extrudé est la référence en matière de résistance. Elle résiste aux chocs et à l’humidité et offre une très bonne performance thermique et phonique. Cette sous-couche est idéale pour la rénovation, car elle peut compenser jusqu’à 5 mm d’irrégularités en cas de besoin. De plus, elle est très facile à mettre en place, puisqu’elle se présente sous forme de rouleaux qu’il suffit de placer. Il faut toutefois faire attention aux flammes, car elle prend feu très rapidement.

Comparez plusieurs devis gratuits pour la pose de votre parquet

Ne pas oublier le pare-vapeur

Pour un parquet flottant, il est important d’avoir tout d’abord un pare-vapeur comme première sous-couche. C’est utile pour éviter le contact direct avec l’humidité. Heureusement, il y a des sous-couches déjà équipées d’un pare-vapeur. Ainsi, avant de faire votre achat, vous devez bien vous renseigner sur le produit. Si vous n’avez pas beaucoup de compétences dans le domaine, il est quand même conseillé de demander l’avis d’un expert. Vous pourrez ainsi avoir les meilleurs choix.