Conseils pour poser du lino

Notez cet post

La pose du lino fait bénéficier d’un revêtement de sol sain, esthétique, durable et facile à entretenir. De plus, sa mise en place est relativement simple. Il est possible de la réaliser soi-même et ainsi d’économiser sur le tarif de la main-d’œuvre. Comment poser du lino ? Suivez ces quelques étapes pour réussir la pose.

Demandez gratuitement des devis de pose de lino

Étape 1. Préparer le sol

La pose du lino se fait sur un sol propre, sec et plat. Afin d’éviter que des imperfections soient visibles après la mise en place du revêtement, il est important de bien préparer le sol. Ainsi, vous devriez procéder à ces quelques étapes préparatoires :

  • Commencez par vider la pièce en enlever tous les meubles, tapis et accessoires.
  • Enlevez les imperfections sur le sol comme les traces de colle et retirez toutes les aspérités sur le sol.
  • Vérifiez la planéité du sol à l’aide d’un niveau à bulle.
  • Ragréez le sol si nécessaire.
  • Nettoyez toute la surface qui va accueillir le revêtement, puis laissez sécher.

Peut-on poser du lino sur du carrelage ? Il est possible de poser du lino sur du carrelage, mais aussi sur du béton ou autre support, à condition que le sol soit bien lisse, plat, propre et sec. Il est également important de bien choisir le lino.

Devis gratuits de pose de lino

Étape 2. Poser le lino

La pose du lino se fait en quelques étapes après la préparation du sol. Pour assurer la qualité du travail, il est conseillé de procéder à une pose à blanc avant de fixer définitivement le revêtement au sol.

Poser le lino à blanc

Avant tout, commencez par dérouler le revêtement pour savoir si vous disposez d’une quantité de lino suffisante. Lors de cette opération, il est conseillé de prévoir une marge de 5 cm environ sur l’ensemble des murs. Il est ensuite nécessaire de couper le lino qui dépasse à l’aide d’un cutter et d’une règle métallique.

Fixer le lino au sol

Afin de faciliter la pose du lino, il faut travailler chaque moitié de la pièce séparément. Pour ce faire, il est conseillé de libérer la moitié de la pièce, puis de poser du scotch sur les rebords des murs pour garantir le maintien du revêtement aux bords de la pièce. Ensuite, il ne reste plus qu’à poser le lino selon la méthode choisie : pose collée ou sans colle.

La pose collée permet d’obtenir un revêtement de sol durable. Cette méthode est préconisée pour la mise en place du lino dans une pièce de passage ou dans une grande pièce. Pour la mettre en œuvre, il suffit :

  • D’étaler une couche de colle sur le sol à l’aide d’une spatule,
  • De dérouler progressivement le rouleau de lino sur le sol préalablement couvert de colle,
  • De maroufler le lino pour l’aplatir et retirer les traces de colle (toujours commencer du centre de la pièce vers les murs pour que le surplus de colle aille vers les bordures),
  • De refaire la même opération sur l’autre moitié de la pièce en faisant attention à ne pas trop piétiner la moitié déjà couverte.

À noter qu’il est possible de poser le lino sans colle dans une petite pièce de moins de 10 m². Dans ce cas, il faut se concentrer sur le marouflage. Il existe également des dalles ou des lames de lino à clipser qui ne requièrent pas de colle pour leur pose. Pour poser du lino sur une dalle de béton, il est possible de choisir du lino en rouleau, en dalles ou en lames.

Obtenez des devis gratuits de pose de lino

Étape 3. Procéder aux finitions

La dernière étape de la pose du lino est la finition. Cette étape consiste à poser des plinthes le long des murs pour cacher les jointures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le supplément de lino en bord de murs.

Bon à savoir. Il est conseillé d’attendre 48 à 72 heures environ avant de remettre les meubles dans la pièce pour laisser à la colle le temps de bien adhérer et de sécher.