Savon noir et parquet

Savon noir et parquet font bon ménage ! En effet, le savon noir se prête à de nombreuses utilisations. Il est également utilisé pour nettoyer le parquet naturellement. Grâce à ses propriétés, le savon noir est préconisé pour entretenir ce type de revêtement de sol. Sachez que le parquet a besoin d’un nettoyage courant pour lui redonner du brillant et d’un entretien régulier pour optimiser sa durée de vie. Pour tout savoir sur le savon noir, continuez votre lecture.

Recevez les devis d’artisans pour la pose de parquet

Le savon noir : ce qu’il faut savoir

Le savoir noir est un produit naturel efficace pour le nettoyage de différentes surfaces. Il est aussi appelé savon mou ou savon Beldi. Le savon noir est le plus souvent commercialisé sous forme de pâte, d’huile ou sous sa forme pure.

De quoi est constitué le savon noir ?

Le savon noir comprend de la potasse, du sel, d’olives noires et d’huiles. Sa fabrication passe par quelques étapes :

  • Les olives noires sont broyées et macérées dans du sel de potasse.
  • Le tout est ensuite mélangé dans de l’huile d’origine végétale comme l’huile de lin ou l’huile d’olive.

Une fois la préparation terminée, le savon noir prend la forme d’une pâte huileuse et onctueuse de couleur noir ou brune.

À quoi sert le savon noir ?

Le savon noir est surtout utilisé pour le nettoyage. C’est un puissant dégraissant. Il permet également de se débarrasser rapidement des taches et des salissures sur différents types de surfaces comme le parquet. Multi-usage, le savon noir est préconisé pour :

  • Nettoyer le parquet naturellement,
  • Détacher différents supports,
  • Faire briller différentes surfaces comme le parquet, le carrelage ou l’argenterie,
  • Etc.

Outre son efficacité, le savon noir est à la fois écologique et économique.

Combien coûte le savon noir ?

Il est fort possible de fabriquer soi-même son savoir noir à la maison à condition de bien respecter les dosages. Toutefois, il est conseillé d’en acheter dans les magasins pour s’assurer de sa qualité. Il faut vérifier qu’il s’agit bien de savon noir 100 % naturel. En ce qui concerne son prix, il dépend de sa qualité, de sa forme, de sa quantité et de ses caractéristiques. En moyenne, le prix du savon noir liquide oscille entre 3 et 10 € le litre. Le coût du savon noir en pâte tourne autour de 46 à 120 € pour une boîte de 5 kg.

Le parquet et son nettoyage

Le parquet a besoin d’un nettoyage courant pour le dépoussiérer et lui redonner son éclat. Le nettoyage à faire et le produit à utiliser dépendent du type de parquet (massif, stratifié ou contrecollé) et de sa finition (cirée, huilée ou vitrifiée). En principe, le savon noir convient à presque tous les parquets. Il est surtout conseillé pour nettoyer le parquet en bois blanc ou brut et le parquet peint.

Comment nettoyer son parquet ?

Le nettoyage du parquet dépend surtout de sa finition. De manière générale, il faut :

  • Dépoussiérer le parquet à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai,
  • Utiliser une serpillière légèrement humide imbibée de produit spécial parquet,
  • Sécher le parquet.

En cas de tache sur le parquet, il faut réaliser un nettoyage spécial selon la tache et la finition du parquet.

Quand nettoyer son parquet ?

Le nettoyage du parquet doit se faire régulièrement. Il est conseillé de l’effectuer au moins une fois par semaine pour avoir un parquet propre et brillant. En cas de tache, il faut rapidement procéder au nettoyage avec les produits et les accessoires adaptés.

Tous les tarifs d’experts dans votre région pour la pose de parquet

Le savon noir pour nettoyer son parquet

Le savon noir permet de nettoyer, nourrir et rendre le parquet brillant. Il se montre aussi efficace pour désinfecter, détacher et dégraisser le sol. Il peut être utilisé pour remplacer les détachants et les nettoyants pour parquet.

Pourquoi utiliser du savon noir pour nettoyer son parquet ?

L’utilisation du savoir noir pour nettoyer le parquet présente de nombreux intérêts. En effet, le savon noir :

  • Assure un nettoyage et un entretien efficaces,
  • Nettoie, nourrit et détache le parquet,
  • Est facile d’usage,
  • N’altère pas la protection apportée par l’huile ou la cire,
  • Est à prix accessible.

Le savoir noir constitue donc un produit de nettoyage naturel par excellence. Toutefois, il est conseillé de l’utiliser avec précaution pour ne pas détériorer le parquet. Il faut respecter le dosage de la substance diluée et la quantité d’eau à appliquer, car le bois ne supporte généralement pas l’eau. Il est conseillé de prendre en compte les précautions pour le nettoyage du parquet selon sa finition avant d’utiliser le savon noir.

Comment utiliser du savon noir pour nettoyer son parquet ?

Le nettoyage du parquet avec du savon noir est relativement simple. Il suffit de le mélanger avec de l’eau tiède et de procéder au nettoyage après le dépoussiérage du sol. Il faut cependant respecter la dose indiquée pour assurer l’efficacité du produit. Pour nettoyer le parquet ancien, il faut :

  • Prendre 5 litres d’eau tiède,
  • Diluer un verre de savon noir dans l’eau,
  • Dépoussiérer le sol,
  • Frotter le sol avec une brosse en chiendent imbibée de l’eau et du savon noir,
  • Insister sur les taches pour les enlever,
  • Renouveler l’action si le parquet est encrassé.

Si le parquet est tout neuf, il est conseillé d’utiliser un linge de microfibre pour nettoyer le parquet ou enlever une tache. Après le nettoyage, votre sol sera nourri, brillant et assaini.

Les précautions à prendre pour bien nettoyer son parquet

Afin de nettoyer correctement son parquet au savon noir, il faut prendre certaines précautions. En effet, il est déconseillé de laver le sol avec beaucoup d’eau pour ne pas altérer les finitions et déformer le bois. Il suffit d’utiliser un chiffon ou une serpillière légèrement humidifiée. Sachez que si l’eau vient à s’infiltrer entre les lames du parquet, votre revêtement du sol risque d’être rapidement endommagé ou de décoller. Pour le parquet huilé en particulier, il faut bien respecter le dosage du savon noir avec l’eau pour éviter d’encrasser les finitions.

Ainsi, afin d’optimiser la durée de vie de votre parquet, il faut procéder régulièrement à son entretien.