Tout savoir sur l'entretien d'un parquet vitrifié

Notez cet post

L’entretien d’un parquet vitrifié est relativement simple et peu coûteux. Aucun traitement spécifique n’est nécessaire pour entretenir son parquet vitrifié. Mais il est tout de même important de savoir comment entretenir un parquet vitrifié. Bien entretenir un parquet vitrifié contribue à sa durabilité et à sa résistance. Comme produit d’entretien de parquet vitrifié, l’huile de lin peut être utilisée pour lui rendre sa brillance.

Recevez gratuitement des devis d’entretien de parquet

Comment nettoyer un parquet vitrifié ?

En cas de salissures, il est fortement déconseillé de frotter le parquet ou d’utiliser des produits abrasifs. Cela risque d’enlever le vernis et de rayer le parquet. Si votre parquet verni est vraiment encrassé, appliquez plutôt une serpillière légèrement humide avec de la lessive et essuyez le sol rapidement. Si cela ne suffit pas à supprimer la salissure, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc, puis rincer et essuyer au plus vite.

Par ailleurs, si vous voulez vous débarrasser des rayures sur votre parquet vitrifié, la meilleure solution est d’appliquer un polish au moyen d’un chiffon doux. Ce faisant, réalisez délicatement des gestes circulaires. Ensuite, laissez sécher avant d’essuyer avec un chiffon microfibre.

Il existe également une solution efficace contre l’usure d’un parquet vitrifié. Cela consiste à appliquer du polish ou une moitié d’huile de lin et d’alcool à brûler à l’aide d’un chiffon. Laissez sécher, puis essuyez avec un chiffon doux pour éviter aux saletés d’adhérer au parquet.

Devis 100 % gratuits d’entretien de parquet

Quel produit utiliser pour entretenir un parquet vitrifié ?

Il existe différentes solutions naturelles efficaces pour entretenir un parquet vitrifié.

Le vinaigre blanc

Si le nettoyage à l’aide d’un produit ménager ne suffit pas à faire briller votre parquet vitrifié, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc sur un balai microfibre humide. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc d’une autre manière. Pour cela, il est conseillé de mélanger un ½ verre de bicarbonate de soude avec un verre de vinaigre blanc. Dans un seau, ajoutez de l’eau dans ce mélange. Enfin, humidifiez le balai microfibre et nettoyez votre parquet avec cette solution.

L’huile de lin

L’huile de lin est aussi une solution efficace pour redonner de l’éclat à votre parquet. En effet, ce produit permet de raviver son aspect d’origine. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer une fine couche de l’huile de lin. Celle-ci protégera votre sol des agressions diverses. Vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau pour l’appliquer. Vous pouvez aussi mélanger une moitié de l’huile de lin avec de l’alcool à brûler et l’appliquer sur le parquet.

Le lait de cire au carnauba ou lessive vaisselle

Autre solution pour nettoyer un parquet vitrifié est le lait de cire au carnauba. Cette solution a l’avantage d’être écologique. Disponible en bouteille d’un litre, c’est l’idéale pour nettoyer, faire briller et protéger le parquet vitrifié. Appliquez-le à l’état pur en fine couche à l’aide d’un balai microfibre. En outre, vous pouvez aussi utiliser de la lessive vaisselle. Si le sol est très sale, vous n’aurez qu’à le nettoyer avec un balai microfibre humide en ajoutant une goutte de lessive vaisselle. Veillez à l’essuyer le plus rapidement possible.

Réclamez des devis professionnels d’entretien de parquet

Entretien de parquet vitrifié : les erreurs à éviter

La première chose à éviter lors de l’entretien d’un parquet vitrifié est de frotter le plancher. De même, il faut éviter d’utiliser des éponges ou des produits abrasifs. L’entretien et le nettoyage du parquet vitrifié doivent être le plus léger possible. Ensuite, il faut aussi à tout prix éviter de laver le parquet à grande eau. Cela risquera de ramollir le parquet et de le fragiliser. Par ailleurs, l’usage de produits ménagers est déconseillé, car il attaque le vernis du parquet.

En outre, il y a également certaines choses que vous devez éviter, à savoir :

  • Oublier de dépoussiérer le sol avant l’application du produit,
  • Lors du nettoyage, noyer le parquet avec du matériel ruisselant,
  • Les lingettes imbibées de produits. Préférez les lingettes sèches et neutres.