Quel budget pour un parquet en bambou ?

Le parquet en bambou est facile à installer. La question à se poser est : comment entretenir son parquet en bambou ? Un plancher en bambou nécessite généralement peu d’entretien. L’utilisation d’un parquet en bambou pour salle de bain est idéale, puisqu’il résiste très bien à l’humidité. Un simple nettoyage quotidien au savon doux et chiffon humide suffit à raviver un parquet en bambou.

Obtenez gratuitement des devis de pose de parquet

Les avantages du parquet en bambou

Les parquets en bambou sont devenus très populaires ces dernières années grâce à leur ressemblance aux parquets en bois classique. D’ailleurs, ce type de parquet offre de nombreux avantages parmi lesquels sa durabilité et sa robustesse. C’est, en effet, un bois de qualité supérieure avec une durée de vie aussi longue que les parquets massifs traditionnels. Il semble même qu’un bambou non carbonisé est plus solide et durable que le chêne rouge.

Par ailleurs, le parquet en bambou séduit aussi par son style élégant. Si vous avez un penchant pour une esthétique moderne, le bambou est parfait pour vous. D’autant plus qu’il se décline en de multiples variétés de styles et de couleurs. La couleur du bambou varie en fonction de sa conception. Les bambous sombres sont par exemple le résultat d’un traitement thermique qui a adouci le bambou.

En outre, ce qui distingue le parquet en bambou des autres parquets, c’est sa facilité d’entretien. Il peut, certes, être facilement nettoyé avec un savon doux et un chiffon légèrement humide. De plus, il ne requiert aucun traitement spécial.

Comparez plusieurs devis de pose de parquet

Comment entretenir un parquet en bambou ?

Il existe différentes astuces pour entretenir un parquet en bambou.

Nettoyage quotidien du parquet en bambou

Pour entretenir quotidiennement un parquet en bambou, il suffit de passer un balai doux et sec. Ce geste permet d’enlever les poussières qui se déposent sur le sol et les éventuelles saletés. Ces petites particules sont susceptibles de rayer la surface de votre parquet quand vous marchez dessus. Il est donc nécessaire de balayer chaque jour votre sol en bambou pour éviter de l’abîmer.

Nettoyage chaque semaine du parquet en bambou

Il est aussi essentiel de nettoyer le parquet en bambou toutes les semaines. Ce faisant, nettoyez le plancher en bambou avec de l’eau mélangée à du vinaigre. Mélangez deux tasses de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude. Le nettoyage du parquet en bambou doit se faire avec une serpillière humidifiée, mais non dégoulinante. Même s’il résiste à l’humidité, évitez quand même de l’asperger d’eau.

Astuces pour enlever les rayures sur un parquet en bambou

Pour enlever les rayures sur un parquet en bambou, il est conseillé d’utiliser un bâton de cire. Les bâtons de cire sont disponibles dans une variété de teintes. Vous devez ainsi apporter un morceau du parquet lors de l’achat du bâton de cire pour trouver la couleur qui s’accorde à votre parquet. Vous trouverez facilement des bâtons de cire dans les quincailleries et les magasins de bricolage.

Devis 100 % gratuits de pose de parquet

Quel est le prix d’un parquet en bambou ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’un parquet en bambou ainsi que celui de sa pose :

DésignationPrix
Parquet bambouEntre 40 euros et 140 euros le m²
Pose du parquet en bambouEntre 20 euros et 40 euros le m²
Finition du parquet en bambouEntre 2 euros et 20 euros le m²

Pour estimer le coût d’un parquet en bambou, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. En effet, vous devez considérer la superficie du sol à couvrir ainsi que le coût de la main-d’œuvre. Outre le prix du matériau, il faut aussi prendre en compte les fournitures d’installation nécessaires à la pose de votre parquet en bambou. Il peut s’agir de rubans adhésifs, d’enduits ou colles, d’outils spéciaux et du matériel à utiliser.