Conseils de choix de parquet de salle de bains

Le parquet s’invite de plus en plus dans la salle de bains. Tous les parquets ne conviennent cependant pas aux pièces humides. En effet, il doit être doté d’une grande résistance à l’eau. Il faut alors bien choisir le parquet pour sa salle de bain. Découvrez les types de parquets adaptés à la salle de bains pour faire le bon choix.

Comparez des devis gratuits de pose de parquet

Parquet pour salle de bains : privilégiez les bois exotiques

Le parquet de salle de bains doit être résistant à l’eau, à l’humidité et à la dégradation. Ainsi, tous les parquets ne conviennent pas à cette pièce humide. En effet, il est conseillé de choisir un sol fabriqué dans un bois naturellement résistant à l’eau, comme les parquets en bois exotique.

Parquet en bois exotique, naturellement résistant à l’eau

De nature, les bois exotiques sont résistants à l’eau. Ils permettent d’obtenir un parquet imputrescible parfaitement adapté à la salle de bains. Ainsi, vous bénéficierez d’un revêtement de sol de bain pouvant résister à l’humidité sans pourrir. Il est important de préciser que certaines essences de bois exotiques sont moins résistantes à l’eau que d’autres. Il est alors conseillé de faire le bon choix pour bénéficier d’un parquet de salle de bains durable.

Parquet en bois exotique pour la salle de bains

Afin d’habiller le sol, vous pouvez choisir du parquet en bambou pour la salle de bains. Ce type de bois est plus performant grâce à son origine. D’autres revêtements de sol en bois sont également très intéressants pour la salle de bains. Tels sont les cas du parquet en teck, du parquet en moabi, du parquet en kemper, du paquet en mutenye, du parquet en iroko, du parquet en ipé ou encore du parquet en merbau.

Les revêtements de sol en bois exotiques coûtent cependant plus cher. Avant d’acheter le parquet, vérifiez la présence du label qui atteste son origine.

Obtenez plusieurs devis de pose de parquet

Parquet en bois traité dans la salle de bains, une alternative intéressante

Le parquet en bois européen traité peut très bien être utilisé comme revêtement de sol de salle de bains. Il constitue d’ailleurs une alternative intéressante et plus abordable aux parquets de salle de bains en bois exotique.

Parquet de salle de bains : traitement hydrofuge nécessaire

Afin d’optimiser sa résistance à l’humidité et sa durabilité, le parquet de salle de bains requiert un traitement hydrofuge. En effet, les revêtements en bois européens supportent moins bien l’humidité et l’eau. Le traitement va les protéger et prévenir l’apparition de moisissures et de champignons.

Parquet en bois européen traité pour la salle de bains

Une fois traité, le parquet en bois européen supporte bien l’humidité dans la salle de bains. Pour cette pièce, vous pouvez choisir du parquet en frêle traité, du parquet en pin maritime traité, du parquet en hêtre traité, du parquet en peuplier traité ou encore du parquet en épicéa traité. Ces revêtements de sol ont l’avantage d’être plus abordables.

Afin de revêtir le sol, il est aussi possible de choisir du parquet stratifié traité pour la salle de bains ou encore du carrelage imitation parquet pour la salle de bains. Ce dernier hérite de la résistance du carrelage et de l’esthétique du parquet.

Gratuits : devis de pose de parquet

Quel type de pose de parquet pour la salle de bains ?

La pose du parquet de salle de bains doit être effectuée de la bonne manière pour renforcer la durabilité de votre revêtement de sol. De manière générale, les méthodes préconisées pour la pose de parquet dans une pièce humide sont :

  • La pose « posée » qui est adaptée à tous les types de parquets. Il est conseillé d’utiliser de la colle polyuréthane afin d’assurer l’étanchéité du sol et sa pérennité. La réalisation d’une finition vitrée est également préconisée.
  • La pose à joint ou « pont de bateau » garantit une bonne étanchéité et apporte plus d’esthétisme.

Le parquet flottant convient aussi à la salle de bains. Il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de garantir sa bonne réalisation.