Conseils de choix d'un parquet pour pièce humide

Notez cet post

Le choix du parquet dans une pièce humide s’avère intéressant. Cela dit, vous devez choisir un parquet compatible aux pièces humides. Les possibilités sont nombreuses que cela soit un parquet stratifié pour pièce humide ou un parquet flottant pour pièce humide. En effet, comme son appellation l’indique, un parquet pour pièce humide doit avant tout résister à l’humidité et aux projections d’eau.

Demandez gratuitement des devis de pose de parquet

Conseils pour bien choisir un parquet pour pièce humide

Le bois et l’eau peuvent aller ensemble à condition de choisir un parquet compatible aux contraintes d’une pièce humide. En d’autres termes, le parquet doit résister à l’eau et à l’humidité. Il doit également pouvoir faire face à une variation rapide d’hygrométrie ambiante et aux variations de température. Si vous voulez poser un parquet dans votre salle de bain ou votre cuisine, commencez par choisir une essence de bois qui résiste naturellement à l’humidité. Vous pouvez aussi opter pour une essence de bois qui a fait l’objet d’un traitement d’étanchéité préventif.

Qu’importe l’essence de bois que vous choisissez, assurez-vous qu’il s’agit d’un bois stable et imputrescible. Les bois exotiques ont l’avantage de résister naturellement à l’eau. Par ailleurs, même si l’essence que vous avez sélectionnée résiste à l’humidité, il est conseillé de la protéger de l’usure quotidienne. Pour cela, vous pouvez ajouter une finition vernie ou huilée de bonne qualité.

Devis 100 % gratuits de pose de parquet

Quel type de parquet choisir pour une pièce humide ?

Vous avez le choix entre différentes essences de bois pour une pièce humide.

Le parquet massif

Le parquet massif est un revêtement fait à partir de bois massif. Il est conçu de façon à obtenir des planches rainurées ou à bords droits. Grâce à sa qualité, sa résistance à l’usure quotidienne et au passage du temps, le parquet massif convient parfaitement à toutes les pièces de la maison. De plus, ce type de parquet, fabriqué avec une essence de bois euro (Comparez des devis) péenne, offre une parfaite résistance à l’humidité, à l’eau et aux variations de température. Il fera parfaitement l’affaire dans une salle de bain.

Le parquet multicouche

Connu aussi sous le nom de parquet semi-massif ou parquet contrecollé, ce type de parquet est constitué de trois couches superposées. La première couche est faite en bois noble avec 2,5 mm d’épaisseur minimum et 6 mm maximum. La deuxième couche se présente sous forme d’un support en contreplaqué. La dernière couche permet de contrebalancer la première et apporte au parquet multicouche une parfaite stabilité. Ce parquet est, en général, déjà fini, c’est-à-dire teinté, verni ou huilé en usine. Il a aussi l’avantage de résister à l’eau et aux variations de température, parfait pour un usage en salle de bain.

Le parquet stratifié et laminé

Le parquet stratifié et laminé est conçu à base de panneau HDF en fibre de bois recomposé. Il est ensuite recouvert de couches décoratives et d’une couche de résine, appelée mélamine, afin de protéger le sol en bois des agressions comme l’usure, les rayures, les produits ménagers chimiques et autres. Ce type de sol est à la fois stable, durable et résistant à l’humidité. De plus, il est facile à entretenir. C’est un excellent choix de parquet pour une cuisine.

Comparez plusieurs devis gratuits de pose de parquet

Les avantages d’un parquet dans une pièce humide

Le bois est un matériau noble et chaleureux qui s’adapte à presque toutes les pièces. C’est également un matériau écologique qui peut maintenir la chaleur dans ses lames. Ainsi, vous pouvez marcher sur un parquet en bois sans jamais avoir froid. Selon la finition et le traitement, le parquet en bois peut avoir des propriétés hygiéniques et antibactériennes.

En outre, le parquet en bois peut s’adapter à n’importe quel style de décoration. En fonction de la décoration de votre salle de bain ou de votre cuisine, il peut apporter un style original, classe et tendance dans la pièce. Et pour couronner le tout, c’est un matériau simple à entretenir et qui peut facilement être rénové.