Que faire pour bien mixer parquet et carrelage ?

Notez cet post

Associer carrelage et parquet comme revêtement de sol fait partie des nouvelles tendances en décoration intérieure. Ce mélange permet de créer un contraste, de séparer l’espace et de donner un effet d’agrandissement à une pièce. Comment associer parquet et carrelage ? Ces quelques idées déco pourront vous inspirer.

Vos devis gratuits de pose de parquet

Idées déco carrelage et parquet dans la cuisine

L’association de carrelage et de parquet dans la cuisine donnera du caractère et une touche d’originalité à la pièce. Différentes combinaisons de motifs, de couleurs et de finitions sont possibles pour mettre en valeur les éléments de l’espace : coin repas, îlot central, salle à manger (dans le cas d’une cuisine ouverte)

Carrelage en carreaux de ciment et parquet en chêne clair

Dans une cuisine moderne, l’association du carrelage de ciment et de parquet chêne clair permet de mettre en valeur l’espace. Il est possible de poser du carrelage au niveau de l’îlot central et du parquet comme sol au niveau du coin repas ou de la salle à manger dans le cas d’une cuisine ouverte.

Effet de transition entre carrelage et parquet

Le mélange carrelage et parquet permet de créer un sol déstructuré afin de dynamiser l’espace. Il est, par exemple, possible d’associer du parquet blanc aux motifs chevrons avec du carrelage pour créer un effet de transition et séparer l’espace. Vous pouvez également choisir des carreaux à motifs et l’associer avec du parquet comme sol de cuisine.

Devis 100 % gratuits de pose de parquet

Idées déco carrelage et parquet dans la salle de bains

Dans la salle de bains, le sol avec un mélange de parquet et carrelage apportera une touche de modernité à la pièce. Il est possible de mixer les matières afin de délimiter l’emplacement des différents éléments de la salle de bains. Il est, par exemple, possible de poser du carrelage sous la baignoire et du parquet dans le reste de la pièce.

Carrelage coloré et parquet

L’association de carrelage coloré avec du parquet permet de créer un contraste dans la pièce. Vous pouvez, par exemple, poser du carrelage coloré ou des carreaux de ciment sous la baignoire et du parquet dans le reste de la pièce. Il est aussi possible d’habiller les murs de la douche italienne de carrelage de type métro ou des carreaux marbrés et de poser du parquet dans le reste de la pièce pour marquer la rupture.

Carrelage à motif floral et parquet

La combinaison carrelage à motif floral et parquet va dynamiser les couleurs de la pièce et sa décoration. Les carreaux aux motifs floraux s’associent facilement avec tous les types de parquet.

Attention ! Veillez à choisir du parquet compatible aux pièces humides pour la cuisine et la salle de bain.

Exigez plusieurs devis de pose de parquet

Sol mélange parquet et carrelage : conseils déco

Le mélange parquet et carrelage convient à toutes les pièces de la maison. Pour obtenir un ensemble cohérent, il faut savoir associer ces deux types de revêtements de sol. Le choix du carrelage et du parquet va dépendre du style de décoration recherché. Ces quelques conseils vous aideront à réaliser une association cohérente et originale :

  • Optez pour des carreaux de ciment pour marquer les petits espaces. Ce type de carrelage sublime le parquet et s’intègre aisément à la décoration intérieure d’une pièce. Il peut notamment être utilisé comme tapis de cuisine.
  • Créez un bon contraste de couleurs en choisissant du carrelage plus foncé avec du parquet clair et vice-versa.
  • Posez le carrelage et le parquet au même niveau. Il peut être nécessaire de poser une barre de seuil compensatrice pour éviter une surépaisseur. La pose d’un joint de dilatation est aussi recommandée.

Osez l’originalité ! Vous pouvez, par exemple, associer du carrelage hexagonal et du parquet pour dynamiser l’espace. N’hésitez pas à mélanger les poses ou à mixer les motifs et les couleurs.