Comment choisir l'épaisseur de son parquet ?

L’épaisseur du parquet fait partie des critères qui déterminent sa qualité et celle de sa pose, ainsi que sa robustesse. Elle peut aller de quelques millimètres à quelques centimètres en fonction du type de parquet (stratifié, contrecollé ou massif), sa fabrication et sa gamme. Avant de choisir et de poser votre parquet, découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur l’épaisseur d’un parquet.

Recevez gratuitement des devis de pose de parquet

À quoi correspond l’épaisseur d’un parquet ?

Le parquet existe en plusieurs dimensions, largeur, longueur et épaisseur. Cette dernière influence la résistance et la dureté de ses lames ainsi que le niveau du sol après la pose. Plus le parquet est épais, plus il est solide et résistant. L’épaisseur du parquet varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de parquet et sa largeur.

Épaisseur d’un parquet massif et d’un parquet contrecollé

De manière générale, les lames du parquet massif sont plus épaisses que celles du parquet contrecollé. En moyenne, l’épaisseur d’un parquet massif est de 20 à 32 mm, si celle d’un parquet contrecollé ou stratifié oscille entre 14 et 15 mm.

Épaisseur d’un parquet selon la largeur des lames

Un parquet fait généralement entre 50 et 300 mm de largeur, 400 et 2 400 mm de longueur et 6 et 23 mm d’épaisseur. En règle générale, son épaisseur varie en fonction de sa largeur. Retrouvez dans le tableau suivant quelques exemples de correspondances entre l’épaisseur et la largeur du parquet :

Largeur du parquetÉpaisseur du parquet
Parquet jusqu’à 70 mm de largeur10 mm d’épaisseur
Parquet jusqu’à 140 mm de largeur15 mm d’épaisseur
Parquet jusqu’à 200 mm de largeur20 mm d’épaisseur
Parquet jusqu’à 260 mm de largeur23 mm d’épaisseur

À noter que pour savoir quelle épaisseur de parquet choisir, il faut prendre en compte quelques facteurs comme le type de parquet, la technique de pose, la pièce où sera posé le parquet ainsi que le support sur lequel les lames seront posées.

100 % gratuit : devis de pose de parquet

Quelle épaisseur de parquet pour quel type de pose ?

Le parquet peut être posé de trois différentes manières : la pose clouée, la pose collée et la pose flottante. Afin de garantir la qualité du sol en bois, il est important de bien déterminer l’épaisseur de parquet adapté à la technique de pose à mettre en œuvre.

Quelle épaisseur de parquet pour une pose clouée ?

La pose clouée est une technique traditionnelle surtout utilisée pour la pose d’un parquet en bois massif d’une épaisseur importante. Elle est aussi adaptée à la pose d’un parquet contrecollé. Cette méthode est cependant proscrite avec un système de sol chauffant.

La pose d’un parquet en clouée consiste à clouer les lames du parquet sur des lambourdes ou des solives. Elle n’est pas très difficile à réaliser, mais requiert des travaux plus importants, comparée à la pose d’un parquet collé ou flottant, d’où son coût plus important. Cette technique permet d’obtenir un sol solide et durable. La pose clouée permet de surélever le niveau de sol entre 50 et 100 mm environ avec l’épaisseur du parquet.

Quelle épaisseur de parquet pour une pose collée ?

La pose collée convient à presque tous les types de parquets. En ce qui concerne le parquet massif, elle est surtout conseillée pour la pose de lames d’une épaisseur de 14 à 20 mm. À noter que cette technique est la seule adaptée à la réalisation d’un sol chauffant. Elle ne convient cependant pas aux pièces humides.

La pose collée consiste à fixer les lames du parquet sur un sol plat et sec à l’aide d’une colle spéciale. Elle a l’avantage d’être compatible avec tous les types de sols et de parquets. Sa mise en œuvre est plus ou moins facile.

Quelle épaisseur de parquet pour une pose flottante ?

La pose flottante est une technique utilisée pour la pose d’un parquet contrecollé ou celle d’un parquet stratifié. Elle ne convient pas aux parquets massifs. Cette technique a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre et plus abordable. En effet, elle consiste à clipser les lames de parquet entre elles sans que celles-ci soient fixées au sol.

La pose d’un parquet flottant peut être effectuée sur différents types de supports comme du carrelage, un ancien parquet ou une chape de béton. Cette technique est également appréciée en rénovation. En effet, les lames d’un parquet flottant sont plus faciles à déposer. Afin d’assurer la qualité de la pose flottante et sa longévité, il est conseillé de choisir un parquet d’une épaisseur de 10 à 23 mm.

Comparez plusieurs devis de pose de parquet

Quelle épaisseur de parquet pour quelles utilisations ?

L’épaisseur d’un parquet se détermine également en fonction de son utilisation. Pour optimiser la durée de vie de son sol en bois, il est important de choisir le parquet adapté à la pièce et le support qui va l’accueillir.

Déterminer l’épaisseur d’un parquet selon son domaine application

Le parquet constitue un revêtement de sol esthétique pour les maisons, les locaux commerciaux, les bâtiments publics… Le choix de l’épaisseur des lames dépend de son utilisation :

  • Pour une utilisation domestique, un parquet de 13 à 23 mm d’épaisseur peut être utilisé comme revêtement de sol intérieur et extérieur (selon le type de parquet et son essence de bois).
  • Pour un usage commercial, il est conseillé d’utiliser un parquet d’une épaisseur de 31 à 34 mm dans les bureaux, les restaurants, les magasins…
  • Pour habiller les halls, les parquets d’une épaisseur supérieure à 32 mm sont préconisés.

À noter que ces épaisseurs sont valables pour un parquet massif.

Déterminer l’épaisseur d’un parquet selon l’endroit où il sera posé

L’épaisseur d’un parquet est également définie en fonction de son emplacement. Dans les pièces à passage intense, les lames d’une épaisseur importante sont recommandées pour garantir leur résistance. Si le parquet va être posé sur un support ancien comme du carrelage, le parquet d’une épaisseur de 12 à 14 mm est recommandé.

Avant de choisir ou de poser un parquet massif, contrecollé ou stratifié, il peut être pratique de demander l’avis d’un professionnel sur l’épaisseur des lames adaptées à votre projet.