Tout savoir sur le sol imitation parquet

Notez cet post

Le revêtement de sol imitation parquet est très prisé, car il offre l’esthétique élégante du parquet. Opter pour le sol imitation parquet, c’est profiter de l’esthétique du bois sans ses contraintes. Le choix est large en matière de sol effet parquet. Vous pouvez choisir entre le carrelage sol imitation parquet, le sol lino imitation parquet et bien d’autres encore.

Obtenez gratuitement des devis de pose de parquet

Les avantages des sols imitation parquet

Noble et chaleureux, le parquet séduit un grand monde. Il est désormais possible de l’adopter avec ses inconvénients en moins. Pour cela, il suffit de vous tourner vers les sols imitation parquet. En effet, les faux parquets ont l’avantage d’être plus légers, faciles à poser et surtout moins coûteux. De plus, les sols effet parquet imitent aujourd’hui les plus belles essences de bois avec une touche incroyablement réaliste. Les sols imitation parquet existent également en différents matériaux comme :

  • Le vinyle,
  • Le stratifié,
  • Le carrelage,
  • Le PVC,
  • Le linoléum, etc.

En outre, certaines contraintes rendent le parquet massif difficile à installer. En optant par exemple pour le sol en PVC imitation parquet, vous bénéficierez d’une installation aisée. De même, si le vrai parquet est plus ou moins difficile à entretenir, les faux parquets, eux, sont souvent simples d’entretien. Côté prix, installer du faux parquet est le meilleur moyen d’inviter chez soi la chaleur du parquet à petit prix.

Réclamez des devis gratuits de pose de parquet

Les différents types de sols imitation parquet

Aujourd’hui, on trouve un large choix de revêtement de sol qui imite le parquet.

Le carrelage imitation parquet

Le carrelage imitant le parquet renferme de multiples qualités. En effet, il a l’avantage d’être résistant à quasi tout, que cela soit le choc, les rayures ou la compression. Il offre également une grande résistance à l’humidité. Sans parler de ses caractères inflammables et indéformables. Il s’agit donc du plus solide des sols imitation parquet. En outre, le carrelage imitation parquet est facile à entretenir. Par contre, son prix au mètre carré est généralement élevé.

Le sol PVC imitation parquet

Le sol en PVC imitation parquet existe sous forme de dalles, d’adhésifs et de rouleaux. Vous avez le choix entre plusieurs motifs imitant les diverses essences de bois, claires, foncées ou teintées. De plus, certains disposent d’un renforcement de l’isolation phonique et d’une surface antidérapante. Tout comme le carrelage imitation parquet, celui-ci est aussi facile d’entretien à l’aide d’une éponge ou d’une serpillière humide. Il est insensible aux éclaboussures et aux taches de graisse. Si vous optez pour les dalles ou les lames, réalisez bien les jointements pour éviter l’infiltration d’eau dans les rainures.

Le linoléum imitation parquet

Connu aussi sous le nom de lino, ce revêtement imite à la perfection le parquet. Ce matériau est composé de 80 % de matières naturelles. Il a donc l’avantage d’être biodégradable et écologique, car il ne pollue pas. Par ailleurs, il possède des propriétés antibactériennes, antistatiques et antiallergiques. Il séduit par sa résistance élevée aux forts passages, rayures, taches, et même brûlures de cigarette. Le linoléum imitation parquet se distingue des autres revêtements imitation parquet par sa durée de vie supérieure.

100 % gratuit : devis de pose de parquet

Les inconvénients du sol effet parquet

Toutefois, les sols imitation parquet ne présentent pas que des avantages. On peut également constater quelques inconvénients pour ces types de revêtements. Cela dit, chaque type de revêtement de sol effet parquet possède leur inconvénient, à savoir :

  • Pour les sols PVC imitation parquet, leurs inconvénients résident dans leur durée de vie et leur sensibilité aux UV. En effet, ils marquent facilement et sont alors amenés à être renouvelés. C’est pourquoi ils sont préconisés dans les pièces à faibles trafics.
  • Pour les sols en linoléum imitation PVC, la sensibilité à l’humidité est leur point faible. La pose dans les salles de bain et les cuisines est donc à proscrire.
  • Les sols en carrelage effet parquet sont, quant à eux, un revêtement froid. Il est ainsi conseillé de l’associer à un chauffage au sol.