Tout savoir sur le parquet industriel

Le parquet industriel, initialement conçu pour revêtir les sols à très grand passage, est devenu un revêtement tendance et un élément de décor à part entière. Il n’est plus uniquement réservé à un trafic commercial. Il se décline en plusieurs modèles adaptés à de nombreuses utilisations. Afin de faire un meilleur usage du parquet style industriel, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de revêtement de sol, ses caractéristiques et son utilisation.

Comparez des devis gratuits de pose de parquet

Qu’est-ce qu’un parquet industriel ?

Le parquet industriel est un parquet en bois constitué de languettes en bois posées sur chant. Celles-ci sont rassemblées en dalles avec du papier ou du ruban adhésif noyé dans la colle. La fabrication du parquet sur chant se termine par le ponçage.

Avantages du parquet industriel

Le parquet industriel se distingue surtout par sa résistance supérieure. Il permet à son fabricant de passer les chutes de bois. Ce revêtement de sol possède également de nombreux avantages à l’utilisateur :

  • Le parquet industriel fait bénéficier d’un sol résistant au grand trafic et au très grand passage.
  • Le parquet industriel permet de créer un support dur et solide qu’un parquet massif traditionnel.
  • Le parquet style industriel résiste à plusieurs ponçages.
  • Le parquet bois industriel est plus abordable que le parquet massif.

Le parquet industriel permet alors de créer un sol en bois solide et résistant à presque tout.

Limites du parquet bois industriel

Le principal inconvénient du parquet industriel réside dans sa pose complexe. L’intervention d’un professionnel est donc indispensable. Il faut généralement réaliser un rebouchage de surface à l’aide d’une pâte à bois et poncer le parquet avec l’application d’une finition vernie, huilée ou cirée.

Prix du parquet industriel

Le prix du parquet industriel se situe entre 25 et 60 € par m² en moyenne, sans compter sa pose. Il varie en fonction de nombreux critères, dont :

  • Le type de parquet industriel : parquet sur chant, mosaïque, bois de bout…
  • L’essence de bois utilisée pour sa fabrication : il est possible de trouver du parquet bambou industriel, du parquet industriel en bois exotique…
  • L’épaisseur des lamelles : plus elles sont épaisses, plus le parquet coûtera cher.

Recevez gratuitement des devis de pose de parquet

Quels sont les différents types de parquets style industriel ?

Le parquet style industriel se décline en plusieurs variantes, dont le parquet industriel sur chant, le parquet industriel bois de bout et le parquet industriel mosaïque à damier. Ces derniers présentent chacun leur style particulier et conviennent à des usages spécifiques.

Parquet industriel sur chant

Le parquet industriel sur chant ou parquet à lamelles sur chant est fabriqué avec des chutes de bois. Ce type de revêtement de sol a l’avantage d’être respectueux de l’environnement et écologique.

Caractéristiques du parquet industriel sur chant

Le parquet à lamelles sur chant se compose d’éléments de forme parallélépipédique. Il est généralement proposé sous forme de plaques avec des lamelles rassemblées par une bande de papiers gommés ou un scotch. Vendu brut, le parquet peut être poncé sur le chantier et recevoir la finition de votre choix.

La pose du parquet industriel sur chant se fait par collage à l’aide du scotch ou de la bande de papier. Pour enlever le scotch, il suffit de poncer les lamelles de bois.

Style du parquet industriel sur chant

De style moderne, le parquet industriel sur chant convient particulièrement aux maisons, locaux et appartement contemporains. Il peut notamment habiller les sols d’un loft, d’un commerce ou des plateaux de bureau. Ce revêtement de sol séduit par sa durabilité et sa grande résistance au très grand trafic.

Parquet industriel bois de bout

Le parquet industriel bois de bout est constitué d’éléments juxtaposés de manière à obtenir un fil de bois vertical après sa pose. Il peut être réalisé dans différentes essences de bois, mais son prix est plus élevé.

Caractéristiques d’un parquet industriel bois de bout

Le parquet industriel bois de bout est réalisé avec des lamelles assemblées sur des chants à plat. Il est présenté sous forme de cubes livrés à l’unité ou en damier préassemblé avec du thermoplastique. Sa pose se fait également par collage. À noter que ce type de revêtement de sol ne convient pas aux planchers chauffants.

Style du parquet industriel bois de bout

Le parquet industriel bois de bout arbore un style contemporain et industriel. Il convient ainsi aux intérieurs modernes, bureaux, maisons, appartements, commerce ou loft industriel.

Parquet industriel mosaïque

Le parquet industriel mosaïque est réalisé par un ensemble de lamelles de bois massif de forme parallélépipédique. Il existe en plusieurs tailles et essences de bois au choix.

Caractéristiques du parquet industriel mosaïque

Le parquet industriel mosaïque se décline en deux grandes catégories, à savoir :

  • Le parquet industriel mosaïque en damier : constitué de lamelles juxtaposées rive contre rive pour former un carré. Il est souvent proposé sous forme de plaques assemblées sur un filet thermoplastique ou textile.
  • Le parquet industriel mosaïque parallèle ou à coupe de pierre : constitué de lamelles juxtaposées rive contre rive pour former une pose à joints parallèle ou coupe de pierre. Il est souvent présenté sous forme de grandes plaques.

Style du parquet industriel mosaïque

Le parquet industriel mosaïque apporte une touche industrielle et vintage à la décoration. Il confère également du caractère à la décoration grâce à son motif mosaïque en damier ou en coupe de pierre. Ce revêtement de sol convient particulièrement au salon, aux musées et à différents bâtiments commerciaux.

Devis 100 % gratuits de pose de parquet

Utilisation du parquet style industriel

Le parquet style industriel convient à usage commercial modéré, lourd et très intensif. Il est ainsi adapté à tous les types de constructions.

Le parquet style industriel est surtout utilisé pour habiller le sol des bâtiments et locaux professionnels comme les bureaux, les centres commerciaux, les showrooms, les salles d’exposition, les restaurants et les salles de conférence. Solide et durable, il convient également aux bâtiments publics comme les installations sportives et les musées.

Au fil des années l’utilisation du parquet industriel s’est démocratisée. Ainsi, il s’invite également de plus en plus dans les intérieurs des constructions individuelles (appartements, lofts…). Résistant, il convient très bien aux différentes pièces de la maison (cuisine, salle de séjour, salle de jeux, bureau, chambres, couloirs…).