Conseils pour réussir l'association parquet et carrelage

Notez cet post

Le mélange parquet et carrelage permet d’apporter une ambiance chic et moderne à votre habitation. Mais encore faut-il savoir comment associer parquet et carrelage. Pour réussir cette association de matériaux, vous devez connaître les bonnes astuces afin d’éviter que le mix parquet carrelage soit trop encombrant ou baroque. Marier le carrelage avec le parquet est un excellent moyen d’agrandir visuellement une pièce.

Demandez gratuitement des devis de pose de parquet

Astuces pour réussir le mélange carrelage et parquet

Pour réussir un mix carrelage parquet, vous devez adopter quelques astuces. Rien ne doit donc être laissé au hasard. La première chose que vous devez faire est de bien choisir les couleurs. Vous devez également prendre en compte l’usage destiné à la pièce que vous allez agrémenter par ces deux matériaux. Enfin, la pose à adopter doit être bien pensée pour éviter un effet désordonné. Pour cela, vous devez :

  • Savoir bien harmoniser les couleurs que vous choisissez,
  • Prendre en compte la fonction de la pièce où vous comptez les poser lors de l’achat des deux revêtements,
  • Faire la pose des deux matériaux de façon transposée pour éviter une certaine banalité.

En outre, si vous envisagez d’associer parquet et carrelage dans une salle d’eau, il est conseillé d’opter pour les vitrifiés, car l’eau a tendance à altérer la résistance du parquet. Quant aux carrelages, privilégiez les carreaux non glissants.

Obtenez des devis 100 % gratuits de pose de parquet

Mélange parquet et carrelage : les différentes applications

L’avantage de ce duo de revêtement est qu’il peut être appliqué dans n’importe quelle pièce de la maison.

Associer parquet et carrelage dans la cuisine

La cuisine est parfaite pour cette association de matériaux et ce ne sont pas les idées qui manquent. Par exemple, réservez le carrelage à l’espace dédié à l’îlot central ou à votre coin repas. Pour une cuisine moderne, le carreau de ciment et le parquet en chêne clair est l’idéal. En outre, vous pouvez aussi créer une rupture entre la cuisine et la salle à manger dans le cas d’une pièce de vie ouverte. Faites des découpes originales entre les deux espaces pour réussir l’effet de transition.

Carrelage et parquet dans une salle de bain

Le mix parquet carrelage est un excellent moyen de créer une salle de bain tendance et moderne tout en profitant d’une atmosphère reposante et zen. Ici encore, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez dédier le carrelage à la zone placée sous la baignoire, façon tapis, très pratique pour un modèle sur pieds. Choisissez un carrelage original ou coloré. Un carrelage de ciment permet également de créer un contraste parfait avec le parquet. D’autre part, vous pouvez aussi poser le carrelage sur l’un des murs de votre douche à l’italienne. Le reste sera réservé au parquet en veillant à bien marquer la rupture.

Mélanger le carrelage et le parquet pour délimiter une entrée

Les maisons modernes intègrent désormais l’entrée à la pièce de vie, sans cloison de séparation. Pour préserver cette tradition tout en suivant les tendances actuelles, vous pouvez séparer visuellement ces espaces avec un changement de sol. Pour un effet esthétique réussi, jouez sur la couleur et une forme originale. Le parquet associé avec un carrelage octogonal, par exemple, est tout à fait adéquat. L’entrée paraît alors plus grande et donne une continuité avec la pièce suivante.

Gratuit : devis de pose de parquet

L’intérêt d’associer le parquet et le carrelage

Le premier avantage qu’offre cette association est d’apporter une sensation d’espace à votre habitation. C’est le meilleur moyen de raviver les espaces trop neutres et ternes. Grâce à l’association de ces deux matériaux, vous pouvez jouer avec les caractères, les couleurs et les motifs. C’est un choix intéressant pour les amateurs d’originalité et de fantaisie.

En outre, ce mélange vous permet également de mettre en valeur les accessoires ou les zones les plus importantes de votre maison comme :

  • Les cheminées,
  • La table à manger,
  • Le bar,
  • L’évier,
  • Les meubles de cuisine.

En adoptant ce style de décoration, vous allez recevoir vos convives dans une ambiance chaleureuse et chic.